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Nathanael Gardner
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Histoire des torpilleurs, DD, CL et autres PA Empty Re: Histoire des torpilleurs, DD, CL et autres PA

le Lun 06 Aoû 2012, 00:03
Cela dit, les exemples de batailles sans présence de sous marins, ni de porte avions, dans le pacifique sont rares. L'une de celles ci, la bataille de la mer de java, a montré la redoutable efficacité des destroyers attaquant a la torpille:

16h00 la flotte alliée les 2 flottes arrivent au contact et les alliés tentent d'atteindre les transports pour les couler

16h16 Les japonais ouvrent le feu sur les alliés. Les croiseurs alliés répondent.

17h10 le croiseur HMS Exeter, le seul navire allié équipé d'un radar, est sévèrement touché et doit réduire sa vitesse à 15 noeuds. Le HNLMS De Ruyter répond et endommage un destroyer japonais

17h13 une attaque a la torpille coule le destroyer HNLMS Kortenaer. Les destroyers japonais font cependant demi tour.

17h26 après avoir été confuse suite au ralentissement du HMS Exeter, la ligne de bataille alliée est reformée par l'amiral Doorman. Le HMS Exeter commence à se retirer de la bataille, escorté par le destroyer HNLMS Witte de With, alors que les navires japonais tentent de finir le croiseur britannique.

Les destroyers britanniques tentent de contre attaquer pendant que les destroyers américains protègent les croiseurs alliés avec un écran de fumée.

17h30 le destroyer HMS Electra est abandonné par son équipage et coule rapidement.

18h31 les croiseurs alliés contre-attaquent la ligne japonaise, pour éloigner les navires japonais de l'HMS Exeter en retraite, pendant que les destroyers les protègent par de la fumée. La nuit commence à tomber et l'Amiral Doorman cherche à se recentrer sur les transports, objectif principal de l'attaque.

19h30 l'attaque allié continue dans la nuit, la colonne alliée étant illuminée par des fusées. Ordre est donné par l'Amiral Doorman de se replier sur les ports.

20h23 les navires alliés en retraite ont un nouveau contact avec des navires japonais.

20h43 les destroyers japonais effectuent une attaque à la torpille.

21h00 a cours de carburant et de munitions, les 4 destroyers américains retraitent par le détroit de Bali.

21h25 le destroyer HMS Jupiter est coulé par une torpille japonaise ou par une mine. L'escadre alliée fait maintenant route vers le nord

22h17 passant a l'endroit ou le HNLMS Kortenaer a été coulé plus tôt dans la journée, des survivants sont retrouvés. Le destroyer HMS Encounter s'arrête pour repêcher 113 des 153 membres d'équipage. Les 4 croiseurs alliés continuent leur route, mais plus aucun destroyers n'est présent pour les protéger.

22h30 les HMAS Perth et USS Houston échangent des tirs avec les croiseurs japonais Nachi et Haguro.

23h15 Les navires alliés distinguent 2 croiseurs japonais et le HNLMS De Ruyter est touché par une torpille qui fait exploser les munitions anti-aériennes du croiseur. Celui-ci coule presque immédiatement entraînant l'amiral Doorman avec lui. Presque en même temps, le HNLMS Java est touché par une autre torpille et coule lui aussi.

01h00 les 2 derniers croiseurs alliés retraitent vers Tandjong Priok, abandonnant les dernières tentatives d'atteindre les convois japonais.

La bataille de la mer de java est une catastrophe majeure pour les alliés, et la perte de 2 croiseurs, de 3 destroyers, ainsi que de l'amiral Doorman et de 2300 marins, scelle la fin de l'escadre de l'ABDA et de la résistance maritime allié dans les indes néerlandaises.

En quelques minutes le Java et le De Ruyter envoyés par le fond ( j aime po les appelation HNLMS, ca veut rien dire en neerlandais et ce n est pas utilisé par la marine des pays bas, officiellement c'est Hr. Ms.) le java 7550tonnes, le "de ruyter" 8110 tonnes. 2300 marins perdus en une journée et toutes la couverture maritime pour java/sumatra/bornéo décimée en un jour. 4 croiseurs ayant perdu leur escortes... 30 minutes plus tard il n en reste que 2.
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le Dim 05 Aoû 2012, 20:53
Alain de Preneuf a écrit:
Otto K. / B. Asakura a écrit:
les HMS Repulse et Prince of Wales furent envoyés par le fond par une attaque aéronavale japonaise.

hum hum.

La 22ième flottille aérienne Base Sud de l’Indochine.
Commandée par le contre-amiral Sadaichi Matsunaga.

36 bimoteurs bombardiers-torpilleurs Mitsubishi G3M, opérant depuis l’aéroport de Tu Duam au Nord de Saigon. Un autre aérodrome, Soc Trang, accueillait trente-six chasseurs et six appareils de reconnaissance.

oui c'est bien ce que je dis, attaque aérienne et non aéronavale (disons que s'agissant d'avions de l'IJN on pourrait lui laisser le bénéfice du doute mais dans le cadre d'un sujet sur les portes avions et à coté de l'exemple des swordfish du bismarck, je n'y crois guère..).
enfin bref, c'était surtout pour garder un oeil critique et éviter à tout un chacun d'apprendre des choses erronées.
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le Dim 05 Aoû 2012, 20:34
Le cuirassé austro-hongrois Sven Istvan en paiera le prix (10 juin 1918) car il sera envoyé par le fond par des vedettes autrichiennes qui avaient percé son écran de protection.

Plutôt Italien que autrichien. C'est quand même une belle faute!
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le Dim 05 Aoû 2012, 20:03
Otto K. / B. Asakura a écrit:
les HMS Repulse et Prince of Wales furent envoyés par le fond par une attaque aéronavale japonaise.

hum hum.

La 22ième flottille aérienne Base Sud de l’Indochine.
Commandée par le contre-amiral Sadaichi Matsunaga.

36 bimoteurs bombardiers-torpilleurs Mitsubishi G3M, opérant depuis l’aéroport de Tu Duam au Nord de Saigon. Un autre aérodrome, Soc Trang, accueillait trente-six chasseurs et six appareils de reconnaissance.
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le Dim 05 Aoû 2012, 16:53
disons que dans une discussion sur les porte avions, je pense qu'il s'est simplement planté

exactement Smile
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le Dim 05 Aoû 2012, 15:24
Je ne suis pas spécialiste mais je pense que lorsqu'il a utilisé le terme aéronavale, il faisait référence au fait que l'attaque a été menée par des appareils de l'Imperial Japanese Navy Air Service - et pas forcement depuis un porte-avion. Ceci dit, c'est peut être pas cela que tu voulais mettre en évidence.

Et puis mince, le chifumi, c'est la base de la stratégie bien content
Otto K. / B. Asakura
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le Dim 05 Aoû 2012, 14:42
c'est juste dommage qu'il y ai des erreurs de divers gravités, qui gâchent un peu le tout :
Le cuirassé austro-hongrois Sven Istvan en paiera le prix (10 juin 1918) car il sera envoyé par le fond par des vedettes autrichiennes qui avaient percé son écran de protection.
rien qui vous choque ?

les HMS Repulse et Prince of Wales furent envoyés par le fond par une attaque aéronavale japonaise.

hum hum.


et au final le monsieur tourne un peu en rond mais il confirme mon idée : tout ca n'est qu'un énorme chifumi (et me jetez pas des pierres comme il y a qq années quand j'ai décrit DB de la sorte Razz)

EDIT LMF : J'ai supprimé ton doublon Wink

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le Dim 05 Aoû 2012, 11:53
Moi qui suis du monde aérien j'ai appris beaucoup de choses. En gros qu'on a toujours besoin d'un plus petit que soi ( bien content ) et que chacun a son rôle à jouer dans le groupe ...
Merci LMF pour le lien.
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le Dim 05 Aoû 2012, 11:27
C'est dimanche et comme tout les dimanches, c'est la pause lecture autour du café matinal :
http://lefauteuildecolbert.over-blog.fr/article-le-porte-avions-et-son-escorte-heritage-necessite-non-exclusive-et-benefice-partage-108781151.html

Voici un excellent article qui fait un peu le point sur notre héritage navale, ptet même que ça pourrait avoir écho dans le jeu.
Je dis ça, comme d'habitude, je dis rien.
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