Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

Marine Russe d'aujourd'hui...

+10
Karl Zötiswitz
Sammy Johnson
leroy jones
Sean O'Driscoll
Vassilii Crow Kroupkov
Sergueï Ivanovich Malinin
Igov Alexandrov
Aleksandr Pavlovich
gunther rall
Reinhard HARDEGEN
14 participants
Aller en bas
Sammy Johnson
Violente tempête
Nombre de messages : 1953
Date d'inscription : 02/06/2008

Infos
Nationalité: Américain (Atlantique)

Marine Russe d'aujourd'hui... - Page 2 Empty Re: Marine Russe d'aujourd'hui...

Mer 21 Déc 2011, 02:18
Dite les gars vous bossez dans le service hit tech de la Word compagnie ?

En tout cas, c'est un plaisir pour moi de vous lire, cela nourrie ma culture. Marine Russe d'aujourd'hui... - Page 2 35251

Ce week end, pendant les apéro dans les bars, on en parler avec les copains/copines des arme anti électronique, neutron, avions etc...
avatar
gunther rall
Grand-frais
Autre pseudo : Seiichi Ito
Nation au Front Atlantique : U-995
Nation au Front Pacifique : Japon
Nombre de messages : 204
Date d'inscription : 01/02/2011

Marine Russe d'aujourd'hui... - Page 2 Empty Re: Marine Russe d'aujourd'hui...

Mer 21 Déc 2011, 08:25
Samuel "Sammy" Jordalinio a écrit:Dite les gars vous bossez dans le service hit tech de la Word compagnie ?

En tout cas, c'est un plaisir pour moi de vous lire, cela nourrie ma culture. Marine Russe d'aujourd'hui... - Page 2 35251

Ce week end, pendant les apéro dans les bars, on en parler avec les copains/copines des arme anti électronique, neutron, avions etc...

lol! tu me diras si ça marche avec les filles, perso j'ai jamais tenté d'engager une conversation sur la défense avec un individu doté d'une paire de seins.... Marine Russe d'aujourd'hui... - Page 2 494655

Le projet de "Silent Hornet" est en effet moins avancé que le "Silent Eagle". Premièrement, il est un peu moins ambitieux, car le Super Hornet qui sert de base est un appareil récent (je ne parle pas des premiers F/A-18E/F sortis au début des années 2000 mais des avions des "blocks" suivants qui sont entrés en service vers 2007 et plus), et donc il y a moins de travail (cf les aubes des compresseurs déjà traitées). Les modifications porteraient sur l'incorporation de nouveaux censeurs sous le nez de l'appareil, sur une petite remise à niveau électronique (il faudrait que je vérifie mais je suppose que c'est une upgrade du radar du "Super Hornet", déjà AESA). Mais, le plus important, c'est cet emport d'armements en soute. Et là, le Silent Hornet emploie une formule pour l'heure originale, puisque la soute à armements furtive sera emportée sous un pylône, ce qui dispense Boeing de coûteux efforts d'intégration, évite un surpoids et permet une modularité poussée. En revanche, en termes de trainée et de surpoids, j'ai des doutes... Est-ce que cette soute sera suffisamment peu chère pour pouvoir la larguer, une fois les armes lancées, comme un vulgaire bidon ? Je ne pense pas. Autre amélioration, une augmentation de la puissance des moteurs (en lien avec l'augmentation du poids) et des CFT (Conformal Fuel Tank, des réservoirs montés sur le fuselage comme sur certains F-16C/D/E/F). Bon, l'appareil devrait nettement gagner en autonomie et en furtivité, par contre tout ça devrait impacter négativement sur sa maniabilité... Qui est de toute façon inférieure à celle d'un SU-30. A voir si le pari sera payant.

Comme pour le Silent Eagle, toutes ces modifications vont coûter cher, très cher, et il semble peu probable que le pentagone commande ces appareils (quoique, le Silent Hornet pourrait intéresser la Navy qui en a marre des déboires d'un F-35C "imposé" qui ne lui convient qu'à moitié et qui achète encore des Super Hornet). Comme dans le cas des F-16E/F développés pour les EAU, il y a de bonnes chances que ce soit l'acheteur qui paye une grosse partie de la R&D, en échange d'une part sur de futurs ventes export. Si on jette vite fait un œil au marché, on voit que pour le Silent Eagle c'est relativement prometteur: l'appareil est bien placé en Arabie Saoudite, en Corée, peut-être à Singapour et au Japon. Du côté du Silent Hornet, outre l'US Navy on peut citer le Brésil (qui s'orienterait plutôt vers des Super Hornet dans un premier temps), l'Australie (en cas de gros délais et problèmes sur le F-35, l'Australie a déjà acheté 24 F/A-18E/F pour compenser les délais) et... Et c'est tout. L'appareil était présenté au Japon, mais ils ont choisi le F-35, il a été éliminé en Inde et n'intéresse pas grand monde au moyen-orient où on préfère acheter des F-15 (ou des EF-2000 "bradés"). Je suis donc dubitatif quant à l'avenir du Silent Hornet. Peut-être certaines améliorations seront toutefois incorporées sur des "Super Hornet" des blocks de production tardifs.

Du côté de la France, on a le Rafale, qui s'en sort très bien sur le plan technologique. Sans m'attarder, la cellule a été conçue à la fin des années 70/début des années 80, et est donc plus récente que celle des SU-30, F-15/16/18. Elle incorpore de base plusieurs systèmes qui ne sont que des options sur les autres, ce qui permet une meilleure intégration. Côté furtivité, l'appareil se défend, et est plus furtif qu'un Super Hornet. Sa maniabilité n'est plus à prouver. En bref, avec le Rafale standard F3, la France a un très bon avion, qui est un compétiteur sérieux à l'export et pour l'ensemble des appareils de combat (même si évidemment il est supplanté par le F-22 - je ne m'attarderai pas sur les T-50/J-20 qui ne sont pour l'heure que des démonstrateurs). Bon, vous me direz "mais alors, pourquoi on le vend pas ?". Ben primo, c'est la faute à des soucis de marketing (on est nettement moins bons dans ce domaines que les anglo-saxons). Secundo, le prix: l'appareil est moins cher qu'un F-35 et à peu près aussi cher qu'un EF-2000 (que les pays européens bradent pour écouler les appareils qu'ils se sont engagés à acheter mais dont ils ne veulent plus), mais plus cher qu'un JAS-39, F/A-18 ou F-16. D'autre part, les appareils US sont vendus en dollars, ce qui les rend plus attractifs à l'export (le problème d'avoir un euro fort). Tertio, les ventes d'armement sont politiques: quand on achète du matos à un État, c'est rarement uniquement pour les qualités de ce système, mais aussi parce qu'on espère des retombées (transferts de technologie par exemple, et sur ce point la France propose des transferts à 100%), qu'on veut diversifier les sources d'approvisionnement, qu'on veut sceller une alliance... Et j'en passe.

Donc, pour faire vite:
- En Suisse: on a perdu car le JAS-39 Gripen coûte moins cher. Les suisses ont d'ailleurs dit qu'ils étaient parfaitement conscients de l'infériorité du Gripen, en annonçant qu'ils avaient "choisi de ne pas se positionner parmi les forces aériennes opérant les meilleurs chasseurs". D'autre part, d'un point de vue politique, la France avait critiqué la Suisse un peu avant, et ça a sans doute joué.
- Aux EAU: c'est pas encore perdu, mais là bas ils demandent qu'on baisse les prix et Dassault n'est pas vraiment d'accord. En plus ils demandent des améliorations qui seraient en partie financées par Dassault... Sans compter le problème de la reprise des "2000-9". Bilan, ils réfléchissent à acheter des EF-2000 voire des F-16 supplémentaires.
- Au Maroc: si on vendait le Rafale, c'était dans le cadre d'un énorme prêt au Maroc car ils n'avaient pas les moyens de l'acheter immédiatement. Les américains sont arrivés, ont proposé des F-16 moins chers dans le cadre des FMS, vendant à perte pour gagner le marché...
- En Grèce: leurs finances ne leur permettent pas d'acheter les machines envisagées
- Au Brésil: Lula semblait favorable au Rafale, mais avec le changement de présidence le Super Hornet et de retour dans la course. Crise oblige, la décision a été différée.
- Corée du Sud/Singapour: le Rafale était clairement dans le duo de tête question performance, mais ces deux pays font partie de la sphère d'influence US. Bilan, ils ont acheté des F-15K/SG
- Inde: le Rafale est bien placé: maintenant c'est Rafale vs EF-2000. D'un point de vue politique, le EF-2000 est l'avion de l'Europe, le Rafale celui de la France. Je comprendrai donc qu'on perde, pour cette raison notamment. Et puis avec la modernisation de 51 Mirage-2000H indiens nous aurions eu un "lot de consolation".
leroy jones
leroy jones
Tornade
Autre pseudo : Alekseï Krasnov
Nation au Front Atlantique : Royal Navy
Flottille au Front Atlantique : Force N
Nation au Front Pacifique : MURICA
Flottille au Front Pacifique : Gators
Nombre de messages : 4829
Age : 30
Date d'inscription : 28/02/2010

Infos
Nationalité: Britannique/Américain (Pacifique)

Marine Russe d'aujourd'hui... - Page 2 Empty Re: Marine Russe d'aujourd'hui...

Mer 21 Déc 2011, 09:51
Moi j'ai deja parler de ca avec une fille mais bon c'est une fan d'aviation xD

Je trouve ca toujours bizarre de lireque les Su 30 et autres sont plus maniable que les F18 alors qu'il sont bien plus long et plus lourd^^

Tien le japon a commander des F35 avant hier
avatar
gunther rall
Grand-frais
Autre pseudo : Seiichi Ito
Nation au Front Atlantique : U-995
Nation au Front Pacifique : Japon
Nombre de messages : 204
Date d'inscription : 01/02/2011

Marine Russe d'aujourd'hui... - Page 2 Empty Re: Marine Russe d'aujourd'hui...

Mer 21 Déc 2011, 10:19
Le Japon a choisi le F-35. Au départ ils voulaient des F-22 mais les USA ont refusé de leur fournir. Le dernier F-22 (n°179) est sorti d'usine il y a une semaine. Coïncidence ? non. Je parie que les japonais ont attendu jusqu'au dernier moment pour essayer d'obtenir une vente de F-22. Cette vente ne viendra plus désormais, c'est évident. Ils vont donc acheter des F-35 et probablement essayer de développer un appareil national (Shinshin ou quelque chose comme ça). Ils viennent donc de commander 4 F-35A (le Japon commande toujours ses matériels par petites séries).

Le SU-30 est plus maniable, oui. Ce n'est pas qu'une question de taille: une twingo sans direction assistée tournera moins sec qu'une voiture plus grosse avec DA. Pareil pour les avions: commandes électroniques, formule aérodynamique y sont pour beaucoup. La formule aérodynamique du SU-27 (conservée sur SU-30) est tout bonnement excellente, permettant à l'appareil d'avoir des angles d'attaque à couper le souffle (cf figure du "cobra de pougatchev"). D'autre part, le rapport poids/puissance reste bon, et les plans canard installés sur les SU-30 augmentent encore la maniabilité, surtout à faible vitesse. Enfin, les SU-30 sont dotés de tuyères vectorielles orientable vers le haut/bas ce qui leur donne un surplus de maniabilité. Malgré sa taille imposante, c'est un appareil plus maniable que des F-15 ou F-18, ou encore des F-16 des dernières générations (qui sont plus lourds). Après, contre des appareils comme le Rafale, le Typhoon ou dans une moindre mesure le JAS-39 je ne saurai trop dire, car ils ont été conçus plus récemment. à mon avis le SU-30 se débrouille encore mais les autres ont l'ascendant, leurs commandes de vol électrique étant plus récentes, de meilleure qualité, et leurs plans canards sont intégrés dès le départ. En revanche, pas de TVC. Le F-22 en a lui. Dans un combat tournoyant, les pilotes de SU-30 sont normalement équipés de viseurs de casque et de missiles AA-11 (voire Python 4 sur les MKI indiens) ne nécessitant pas de se trouver dans les "6 heures" de la cible pour tirer. Sur les appareils occidentaux, des équipements similaires sont installés mais pas de série. Ce sont les AIM-9X ou les ASRAAM. Je ne crois pas que les MICA français en soient capables, et les versions antérieures du célèbre Sidewinder ne sont pas "tous azimuts".

Pour finir, ce qui importe plus que tout, c'est le pilote. On a ainsi vu, il y a quelques années, un pilote français volant sur Mirage 2000-9 (un appareil des EAU) "shooter" un F-22 US lors d'un exercice. On peut aussi citer les engagements EF-2000 vs Rafale où le premier s'est fait étriller: dans plusieurs cas, les pilotes italiens/anglais n'étaient pas aussi bien entrainés que les français.
Karl Zötiswitz
Karl Zötiswitz
Fort coup de vent
Autre pseudo : Kenshin Tokugawa
Nation au Front Atlantique : IIIe Reich
Flottille au Front Atlantique : I.Reichsflotte Vanaheim
Nation au Front Pacifique : Empire du Soleil
Flottille au Front Pacifique : Dai-roku Kantai Asahi
Nombre de messages : 492
Age : 31
Date d'inscription : 09/08/2009

Infos
Nationalité: Allemand/Japonais

Marine Russe d'aujourd'hui... - Page 2 Empty Re: Marine Russe d'aujourd'hui...

Mer 21 Déc 2011, 10:39
gunther rall a écrit: tu me diras si ça marche avec les filles, perso j'ai jamais tenté d'engager une conversation sur la défense avec un individu doté d'une paire de seins.... Marine Russe d'aujourd'hui... - Page 2 494655

Une paire de sein peut être une arme bien plus redoutable qu'un F-35. I love you
avatar
Sigmund Schütz
Grand-frais
Autre pseudo : Aucun
Nation au Front Atlantique :
Nation au Front Pacifique :
Nombre de messages : 246
Date d'inscription : 25/09/2011

Infos
Nationalité: Allemand

Marine Russe d'aujourd'hui... - Page 2 Empty Re: Marine Russe d'aujourd'hui...

Mer 21 Déc 2011, 11:33
leroy jones
leroy jones
Tornade
Autre pseudo : Alekseï Krasnov
Nation au Front Atlantique : Royal Navy
Flottille au Front Atlantique : Force N
Nation au Front Pacifique : MURICA
Flottille au Front Pacifique : Gators
Nombre de messages : 4829
Age : 30
Date d'inscription : 28/02/2010

Infos
Nationalité: Britannique/Américain (Pacifique)

Marine Russe d'aujourd'hui... - Page 2 Empty Re: Marine Russe d'aujourd'hui...

Mer 21 Déc 2011, 20:01
gunther tu sais pourquoi les indien veulent prendre des EF-2000 ou des rafale ? alors qu'il on déjà des SU -30
Sergueï Ivanovich Malinin
Sergueï Ivanovich Malinin
Violente tempête
Autre pseudo : Aucun
Nation au Front Atlantique : Union Soviétique
Flottille au Front Atlantique : De retour dans la pataugeoire
Nation au Front Pacifique : Aucune
Nombre de messages : 1421
Date d'inscription : 14/06/2011

Infos
Nationalité: Soviétique/Américain (Pacifique)

Marine Russe d'aujourd'hui... - Page 2 Empty Re: Marine Russe d'aujourd'hui...

Mer 21 Déc 2011, 20:17
Parce qu'il leur faut moderniser leur flotte. Ils ont encore un paquet de MiG-21 (qui tombent de plus en plus), des Jaguar et des MiG-27.
leroy jones
leroy jones
Tornade
Autre pseudo : Alekseï Krasnov
Nation au Front Atlantique : Royal Navy
Flottille au Front Atlantique : Force N
Nation au Front Pacifique : MURICA
Flottille au Front Pacifique : Gators
Nombre de messages : 4829
Age : 30
Date d'inscription : 28/02/2010

Infos
Nationalité: Britannique/Américain (Pacifique)

Marine Russe d'aujourd'hui... - Page 2 Empty Re: Marine Russe d'aujourd'hui...

Mer 21 Déc 2011, 20:24
Ah ouais je viens de voir la tete de leur flotte elle a vraiment besoin d'un coup de jeune ^^
Sergueï Ivanovich Malinin
Sergueï Ivanovich Malinin
Violente tempête
Autre pseudo : Aucun
Nation au Front Atlantique : Union Soviétique
Flottille au Front Atlantique : De retour dans la pataugeoire
Nation au Front Pacifique : Aucune
Nombre de messages : 1421
Date d'inscription : 14/06/2011

Infos
Nationalité: Soviétique/Américain (Pacifique)

Marine Russe d'aujourd'hui... - Page 2 Empty Re: Marine Russe d'aujourd'hui...

Mer 21 Déc 2011, 20:32
Le gros point noir, ce sont leurs Fishbed. Ils ont été en partie modernisés au standard 21-93, mais ils sont très vieux. Et souvent, ils ont été produits en Inde même.

Pour les Jaguar, ils comptent moderniser une partie de la flotte, notamment pour faire des missions air-surface à basse altitude. Tout en faisant les mêmes missions avec des Su-30MKI, mais plus loin, en utilisant le missile Brahmos (qui ferait passer un Exocet pour un perroquet kamikaze autopropulsé).

Le cas des MiG-29 et des MiG-27 est plus particulier. Les Fulcrum vont équiper l'aéronavale indienne (MiG-29K et MiG-29KUB), tandis que ceux basés à terre vont surtout servir dans des missions air-air (MiG-29UPG, pour ceux qui sont actuellement remis à niveau). Les MiG-27 sont plus récents que les MiG-21. Les Indiens les gardent dans une optique de vecteur de l'arme nucléaire (missiles air-sol à courte portée Prithvi).

Reste les Mirage 2000 qui, en 1999 dans le conflit du Kargill, ont surtout fait de l'air-sol et qui vont eux aussi être modernisés. Plus à l'avenir le T-50 qui va arriver... quand il arrivera.
avatar
gunther rall
Grand-frais
Autre pseudo : Seiichi Ito
Nation au Front Atlantique : U-995
Nation au Front Pacifique : Japon
Nombre de messages : 204
Date d'inscription : 01/02/2011

Marine Russe d'aujourd'hui... - Page 2 Empty Re: Marine Russe d'aujourd'hui...

Mer 21 Déc 2011, 20:53
leroy jones a écrit:gunther tu sais pourquoi les indien veulent prendre des EF-2000 ou des rafale ? alors qu'il on déjà des SU -30

La flotte indienne reste assez vieille. Comme la flotte chinoise, en fait. Les besoins de renouvellement sont gigantesques. Le programme est donc très vaste:

- Modernisation des MIG-29 et des Mirage-2000H
- Remplacement des Jaguar, MIG-21 et MIG-27 par un nouvel avion de combat (Rafale/EF-2000)
- Remplacement des Sea Harrier sur leurs porte-aéronefs (leur flotte de PA est appelée à évoluer rapidement avec l'arrivée en 2013 - sans doute - du Vikramaditya suivi du premier des PA construits localement avec l'aide de Fincantieri)
- Acquisition de MIG-29K pour servir sur les porte-avions (les porte-avions indiens sont équipés d'un "ski-jump" ou tremplin et non de catapultes, ce qui exclut un emploi de Rafale)
- Acquisition de SU-30 pour remplacer une partie de la flotte de MIG âgés (SU-30MKI produits sur place sous licence ou bien à partir de kits fournis par la Russie, une commande pour 42 kits vient d'être signée)
- Acquisition de chasseurs T-50 co-développés avec la Russie ("5e génération)
- Acquisition de chasseurs légers HAL Tejas


Les besoins de renouvellement de la flotte sont énormes. Pour l'instant, mes chiffres font état de:

- 178 SU-30MKI sur une cible de 272 machines (la cible tient elle compte de la nouvelle commande ?)
- 65 à 68 MIG-29 qui doivent être modernisés
- 51 Mirage-2000H qui vont être modernisés
- autour de 200 MIG-21, certains ayant été modernisés au standard Bison: il faut les remplacer très vite
- Jaguar: resteraient en service environ 120-130 machines, qui datent elles aussi. Elles sont employées en lutte antinavire notamment.
- MIG-23BN/MIG-27: les sources diffèrent: la force aérienne indienne a reçu beaucoup de ces appareils mais ne resteraient en service qu'un peu plus de 100 avions apparemment.
- HAL Tejas: 48+ appareils commandés
- MIG-29K/KUB (embarqués): une quinzaine d'appareils livrés (sur 45 commandés)

Le futur:
- environ 200 PAK-FA/T-50 devraient être commandés
- 126 avions de combat (Rafale ou EF-2000) vont être achetés dans le cadre du programme MMRCA. Ce gigantesque programme d'achat ouvre la porte sur des achats ultérieurs.

Les indiens s'orientent donc vers une flotte composée de HAL Tejas, MIG-29 et Mirage-2000 modernisés, SU-30MKI (certains vont être modernisés, je suppose que les appareils livrés en kit et tout juste commandés intégreront de base ces améliorations), PAK-FA et Rafale/Typhoon. Ce sera sans doute un cauchemar logistique mais historiquement l'Inde a toujours privilégié la diversification de ses approvisionnements.

Les SU-30MKI ont connu quelques incidents en effet, trois avions ayant d'ores et déjà été perdus, deux accidents étant semble t-il imputables à des problèmes de commandes de vol. Toutefois il faut relativiser: 3 pertes sur 178 appareils livrés, et en 7 années de service, c'est pas énorme. Notons par ailleurs qu'un MIG-29KUB tout neuf a aussi été perdu à l'entrainement l'année dernière.
leroy jones
leroy jones
Tornade
Autre pseudo : Alekseï Krasnov
Nation au Front Atlantique : Royal Navy
Flottille au Front Atlantique : Force N
Nation au Front Pacifique : MURICA
Flottille au Front Pacifique : Gators
Nombre de messages : 4829
Age : 30
Date d'inscription : 28/02/2010

Infos
Nationalité: Britannique/Américain (Pacifique)

Marine Russe d'aujourd'hui... - Page 2 Empty Re: Marine Russe d'aujourd'hui...

Mer 21 Déc 2011, 21:03
Oui c'est vrai que leur flotte est assez agée ^^

Moi je suis plus porter sur les avions de ligne maintenant ^^
avatar
gunther rall
Grand-frais
Autre pseudo : Seiichi Ito
Nation au Front Atlantique : U-995
Nation au Front Pacifique : Japon
Nombre de messages : 204
Date d'inscription : 01/02/2011

Marine Russe d'aujourd'hui... - Page 2 Empty Re: Marine Russe d'aujourd'hui...

Mer 21 Déc 2011, 21:14
La grande question qui se pose pour le MMRCA, c'est ce que veulent les indiens. Veulent-ils un appareil qui puisse faire en priorité de l'Air-Sol ? Ou veulent-ils un intercepteur ? Dans le premier cas le choix du Rafale est tout indiqué. Dans le second, prendre des EF-2000 serait logique.

Dès lors, il faudrait savoir comment ils utilisent leurs appareils. Les futurs T-50 seront chargés de l'attaque et de la supériorité aérienne, comme les actuels SU-30MKI d'ailleurs. Certes, mais avec des spécialisations ou non ? Car le Typhoon n'est pas terrible comme vecteur d'attaque. Si leurs SU-30MKI font plutôt du air-air, le choix du Rafale est complémentaire. Si ils veulent plus les employer en air-sol, l'acquisition de EF-2000 est une bonne option.

Avantage de l'option Rafale, l'appareil est embarquable sur porte-avions pour peu qu'on le dote de catapultes (pas le cas actuellement). Même si eurofighter prétend pouvoir navaliser sa machine, je n'y crois guère, ou alors ça va leur coûter très, très cher.

En dehors de tout ça, se pose clairement la question de savoir avec qui l'Inde veut conclure un deal. Conclure un contrat avec eurofighter, c'est conclure avec l'Allemagne, la Grande-Bretagne et l'Italie (Espagne dans une moindre mesure). A une époque où la France est en difficultés, ça aurait du sens. Notez que les russes ont eu des "lots de consolation" sous la forme de frégates Krivak, de chars (T-90), d'avions radar, de modernisations (AN-32, MIG-29), location de sub (Nerpa), améliorations de subs (Kilo), reconstruction de PA, et je vous passe les coopérations (Brahmos, T-50). Les américains, eux, ont eu en consolation l'achat de C-17, C-130J, P-8I et maintenant AH-64. Quant aux européens, eh bien depuis quelques temps nous n'avons pas eu grand chose, mis à part pour la France le contrat Scorpène (début années 2000) et la rénovation des Mirages, ainsi que des contrats d'intégration de systèmes (caméras optiques sur chars T-90 russes, électronique sur les SU-30...). Les Italiens ont livré des pétroliers-ravitailleurs et aidé à la conception des porte-avions. Les anglais ont fourgué des Hawk et rénoveront les Jaguar.

Wait & See
Sergueï Ivanovich Malinin
Sergueï Ivanovich Malinin
Violente tempête
Autre pseudo : Aucun
Nation au Front Atlantique : Union Soviétique
Flottille au Front Atlantique : De retour dans la pataugeoire
Nation au Front Pacifique : Aucune
Nombre de messages : 1421
Date d'inscription : 14/06/2011

Infos
Nationalité: Soviétique/Américain (Pacifique)

Marine Russe d'aujourd'hui... - Page 2 Empty Re: Marine Russe d'aujourd'hui...

Mer 21 Déc 2011, 21:51
Ce sont les Ukrainiens qui assurent la modernisation des An-32. Marine Russe d'aujourd'hui... - Page 2 568593
avatar
gunther rall
Grand-frais
Autre pseudo : Seiichi Ito
Nation au Front Atlantique : U-995
Nation au Front Pacifique : Japon
Nombre de messages : 204
Date d'inscription : 01/02/2011

Marine Russe d'aujourd'hui... - Page 2 Empty Re: Marine Russe d'aujourd'hui...

Mer 21 Déc 2011, 23:53
Sergueï Ivanovich Malinin a écrit:Ce sont les Ukrainiens qui assurent la modernisation des An-32. Marine Russe d'aujourd'hui... - Page 2 568593

Parfaitement exact Sergueï ! J'avais en effet oublié cela, malgré plusieurs articles à ce sujet.
Nathanael Gardner
Nathanael Gardner
Coup de vent
Autre pseudo : aucun
Nation au Front Atlantique : etats unis
Flottille au Front Atlantique : AF Task Force Two
Nation au Front Pacifique : UK
Flottille au Front Pacifique : Native supplying Patrol
Nombre de messages : 370
Age : 52
Date d'inscription : 07/08/2011

Infos
Nationalité: ???

Marine Russe d'aujourd'hui... - Page 2 Empty Re: Marine Russe d'aujourd'hui...

Jeu 22 Déc 2011, 02:11
Pour leur appel d offre il me semble que restent en compétitions les 3 appareils européens Eurofighter typhoon/ dassault rafale/ saab JAS39 gripen, idem chez les brésiliens encore que là apparemment les suédois seraient en passe de conclure

Fin du moment qu'ils achetent européen, c est le principal^^

edit : je viens de lire tout le reste du post, fiouh

Pour le gripen , je pense que la suisse a fait un excellent choix, c'est un petit pays, ils n ont pas besoin d un appareil high tech couteux a l entretien, le gripen a d autres arguments, il décoll sur 800 m d autoroute entre autre, ce qui répond assez aux criteres suisses. La hollande confirme sa commande de f35 mais eux ils s en foutent , ils sont riches. Le jour ou la belgique se décidera a racheter du matos je serais pasplus étonné que cela qu elle prenne gripen, c est une bonne alternative pour les petits pays
avatar
gunther rall
Grand-frais
Autre pseudo : Seiichi Ito
Nation au Front Atlantique : U-995
Nation au Front Pacifique : Japon
Nombre de messages : 204
Date d'inscription : 01/02/2011

Marine Russe d'aujourd'hui... - Page 2 Empty Re: Marine Russe d'aujourd'hui...

Jeu 22 Déc 2011, 09:17
Chez les Brésiliens le Gripen est encore en compétition en effet, si mes souvenirs sont bons. Mais l'appareil est à la traine derrière le Rafale et le F/A18E/F. En Inde non, le Gripen a été ejecté au même titre que le MIG-35, le F-16IN, une version du F/A-18, et le F-35.
C'est vrai que s'ils achètent européen, ça reste bon. Si on est chauvin, on peut même dire que si ils prennent du EF-2000 on aura des retombées (moindres par rapport à un achat de Rafale bien sûr) du fait du réseau de sous-traitants.

Le choix du Gripen par la Suisse eh bien... En effet, d'un point de vue technique c'est pertinent. Si l'appareil a vocation à remplacer des F-5 et sera employé dans une logique similaire, décentralisée, à la limite de la "guérilla aérienne", oui il est adapté de part sa faible taille et sa capacité à décoller de portions d'autoroutes. Je pense que un achat de EF-2000 c'était de "l'overkill" pour un si petit pays. Et, si l'on est objectifs, un achat de Rafale n'était pas forcément ce qu'il y a de plus pertinent car c'est une machine polyvalente avec un fort accent mis sur l'attaque: hors les appareils suisses sont essentiellement tournés vers l'interception et la défense du territoire. Et puis bon, qu'on se le dise, le Gripen a le gros avantage de n'être pas cher: c'est le seul monomoteur concourant dans les compétitions, désormais, avec des F-16 qui, même modernisés, ont été conçus dans les années soixante (allez, début 70 aussi). Donc pour un pays qui veut entretenir une force de chasseurs raisonnable sans payer trop cher c'est un bon choix. Et je ne comprend pas l'achat par les Autrichiens de 18 EF-2000 (aux capacités basiques): ils auraient mieux fait de prendre 24 JAS-39 pour ce prix...
Les belges, c'est une autre histoire. L'instabilité politique fait que de grosses commandes militaires n'interviennent pas, car il faut une forte volonté politique pour lancer un programme de renouvellement de véhicules lourds, avions de transport, avions de combat ou grands combattants de surface, désormais. Si les Belges doivent remplacer leurs F-16, la question est de savoir quand. Car mine de rien, le JAS-39 est entré en service au milieu des années 90, et est plus ancien qu'un Rafale/EF-2000. Et je parierai qu'un éventuel achat d'appareils serait conditionné à un partage du travail avec l'industrie aéronautique belge (faut-il rappeler que les F-16 belges ont été produits localement ?). Et là, nous en venons à quelque chose de simple: la chaine de production du JAS-39 est sur le déclin. Le contrat suisse leur offre un ballon d'air de minimum deux ans, maximum quatre. Si d'ici là ils n'enregistrent pas de commandes, ce sera fini. Donc le Gripen doit engranger des commandes d'ici 2014, impérativement. Cette nécessité de garder les chaines ouvertes a peut-être motivé un rabais pour l'achat suisse, qui sait...

Quant aux hollandais... Ben ils ont du fric, oui. Mais comme tout le monde, ils n'en ont pas assez ! Ils sont d'ailleurs obligés de faire des coupes assez sévères dans leur armée. Ils pensent à acheter F-35, mais il me semble que ça fait débat là bas. Des Super Hornet ont été évoqués comme alternative. Et à mon sens c'est loin d'être idiot. Je me permet de vous rappeler le cas Australien. Ils ont du fric, eux. Ils avaient un parc de F-111 Raven (attaque) et de F/A-18 Hornet (supériorité aérienne/attaque). Ils ont décidé de prendre du F-35 mais les surcoûts et délais ont fait que les F-111 devaient impérativement se voir remplacés. Les australiens ont donc acheté 24 Super Hornet (Boeing se montre irréprochable sur le prix et les délais avec ses Super Hornet), qui permettront de "boucher le trou", et laissent la porte ouverte à des commandes ultérieures en cas de nouveaux problèmes avec le F-35. Mais surtout, ces F/A-18E/F pourront être convertis (pour au moins 12 d'entre eux), en appareils de guerre électronique et d'attaque SEAD/DEAD (Suppression of Ennemy Air Defenses/ Destruction of Ennemy Air Defenses) pour un coût assez honnête. Des capacités SEAD/DEAD qui manquent cruellement en Europe, et qui sont amenées à décroitre encore avec le retrait des parcs des Tornado italiens et allemands (version ECR).
avatar
Invité
Invité

Marine Russe d'aujourd'hui... - Page 2 Empty Re: Marine Russe d'aujourd'hui...

Jeu 22 Déc 2011, 09:56
Gunther, c'est vraiment pour chipoter mais je suis content de pouvoir te corriger au moins une fois bien content
Raven est le nom de baptême du EF-111, version GE de la bête. Le F-111 est baptisé Aardvark.

jocolor
Leandro Fortes
Leandro Fortes
Tempête
Autre pseudo : Clive Cussler
Nation au Front Atlantique : Brésil
Flottille au Front Atlantique : Força Naval Brasileira
Nation au Front Pacifique : USA
Flottille au Front Pacifique : Coral Sea Fleet
Nombre de messages : 604
Date d'inscription : 11/07/2008

Infos
Nationalité: Brésilien/Américain (Pacifique)

Marine Russe d'aujourd'hui... - Page 2 Empty Re: Marine Russe d'aujourd'hui...

Jeu 22 Déc 2011, 10:36
Giuseppe CIMOLINO a écrit:Gunther, c'est vraiment pour chipoter mais je suis content de pouvoir te corriger au moins une fois bien content
Raven est le nom de baptême du EF-111, version GE de la bête. Le F-111 est baptisé Aardvark.

jocolor

Faux Giuseppe ! Le Raven est le modèle de guerre électronique.
L'Aardvark est le bombardier.
avatar
Invité
Invité

Marine Russe d'aujourd'hui... - Page 2 Empty Re: Marine Russe d'aujourd'hui...

Jeu 22 Déc 2011, 11:19
Leandro Fortes a écrit:
Giuseppe CIMOLINO a écrit:Gunther, c'est vraiment pour chipoter mais je suis content de pouvoir te corriger au moins une fois bien content
Raven est le nom de baptême du EF-111, version GE de la bête. Le F-111 est baptisé Aardvark.

jocolor

Faux Giuseppe ! Le Raven est le modèle de guerre électronique.
L'Aardvark est le bombardier.


Excuses moi Leandro mais si tu relis ce que j'ai écris je dis la même chose ... Shocked
Leandro Fortes
Leandro Fortes
Tempête
Autre pseudo : Clive Cussler
Nation au Front Atlantique : Brésil
Flottille au Front Atlantique : Força Naval Brasileira
Nation au Front Pacifique : USA
Flottille au Front Pacifique : Coral Sea Fleet
Nombre de messages : 604
Date d'inscription : 11/07/2008

Infos
Nationalité: Brésilien/Américain (Pacifique)

Marine Russe d'aujourd'hui... - Page 2 Empty Re: Marine Russe d'aujourd'hui...

Jeu 22 Déc 2011, 11:26
Autant pour moi, je ne dois pas avoir les yeux en face des trous !
Dieux ! Faites que mon fils fasse ses nuits.

Je te prie d'accepter mes excuses Giuseppe.
Sean O'Driscoll
Sean O'Driscoll
Violente tempête
Autre pseudo : Roy O'Driscoll
Nation au Front Atlantique : Grande-Bretagne
Flottille au Front Atlantique : Force H
Nation au Front Pacifique : Etats-Unis D'Amérique
Flottille au Front Pacifique : Louisiana Gators Lafayette
Nombre de messages : 1552
Date d'inscription : 14/07/2010

Infos
Nationalité: Britannique/Américain (Pacifique)

Marine Russe d'aujourd'hui... - Page 2 Empty Re: Marine Russe d'aujourd'hui...

Jeu 22 Déc 2011, 12:14
gunther rall a écrit:Quant aux hollandais... Ben ils ont du fric, oui. Mais comme tout le monde, ils n'en ont pas assez ! Ils sont d'ailleurs obligés de faire des coupes assez sévères dans leur armée. Ils pensent à acheter F-35, mais il me semble que ça fait débat là bas.
C'est peu dire. Et d'ailleurs l'avion était déjà fort contesté avant même l'annonce de coupes dans le budget militaire. Pour l'avenir du F-35 en le pays, mieux vaut que les travaillistes ne gagnent plus ample influence lors des prochaines élections. En Avril dernier, les démocrates chrétiens ont galéré comme pas possible pour faire voter l'achat, et ce avec près d'un mois de retard, d'un second exemplaire test nécessaire au développement du F-35. Il a fallu que les démocrates-chrétiens jouent de stratégies politiciennes pour faire voter le Parti de la liberté (parti d'extrême droite hollandais) en faveur de cet achat alors qu'ils s'étaient toujours déclarés contre durant la campagne.
Nathanael Gardner
Nathanael Gardner
Coup de vent
Autre pseudo : aucun
Nation au Front Atlantique : etats unis
Flottille au Front Atlantique : AF Task Force Two
Nation au Front Pacifique : UK
Flottille au Front Pacifique : Native supplying Patrol
Nombre de messages : 370
Age : 52
Date d'inscription : 07/08/2011

Infos
Nationalité: ???

Marine Russe d'aujourd'hui... - Page 2 Empty Re: Marine Russe d'aujourd'hui...

Jeu 22 Déc 2011, 13:07
Effectivement nos F16 ont été au moins en partie produit chez nous. c'était des YF16 même, la premiere commande, appellé contrat du siecle a l époque (pays bas , belgique, et un ou 2 pays scandinaves)

Maintenant ne nous leurons pas, il y a probablement énormément d arguments économiques derriere chacun de ces contrats^^ . En belgique on a surtout de la fabrication d armes individuelles avec la FN, un géant basé chez le petit poucet (suffit de voir la taille de FN aux USA), et quand on voit la guerre sans pitié que se livrent nos fabricant d armes entre eux (européens ou pas) je suppose que c'est la même chose pour les avions. Suffit de voir la façon dont nos législations sont contournées, FN peut pas vendre un F2000 a un particulier... en europe, mais aux USA via sa filiale a columbia, il se prive pas, ils ont des revendeurs sur tout le pays.

http://www.gunsamerica.com/Search/Category/258/2/Guns/Rifles/Fabrique-Nationale.htm

évidemment pour fourger des avions c est moins facile, mais la regle est la même : tout est permis du moment que tu les vends.

Le plus drole de tout cela c est qu il y a 99 chance sur 100 que le consommateur américain sache que leur plus gros producteur de jouet de meurtre n est pas américain.

http://www.fnmfg.com/About%20Us/

Je sais bien que les fusils et les avions c'est tres different, mais le principe de vente reste le même, la france a tenté de fourger des rafales a khadafi (cela aurait été genant si un rafale lybien avait descendu un f16 belge ou un rafale français) et les belges on vendu leur fusils a la lybie quasi au meme moment. C'est pas si loin, je m en souviens encore, j étais gamin quand un exocet tiré par un super etendard a envoyé le sheffield par le fond...

Paul Martin
Paul Martin
Tempête
Autre pseudo : James Jackson
Nation au Front Atlantique : F.N.F.L
Flottille au Front Atlantique : F.A.N.A
Nation au Front Pacifique : Commonwealth
Flottille au Front Pacifique : 1st AVF
Nombre de messages : 735
Age : 36
Date d'inscription : 05/01/2008

Infos
Nationalité: FFL/Commonwealth

Marine Russe d'aujourd'hui... - Page 2 Empty Re: Marine Russe d'aujourd'hui...

Jeu 22 Déc 2011, 18:12
Nathanael Gardner a écrit:C'est pas si loin, je m en souviens encore, j étais gamin quand un exocet tiré par un super etendard a envoyé le sheffield par le fond...

En parlant des Super Etendard et de l'Argentine. Je crois que les argentin veulent récupérer les SEM que la France remplace par les RAFALE M ou je me trompe?
avatar
gunther rall
Grand-frais
Autre pseudo : Seiichi Ito
Nation au Front Atlantique : U-995
Nation au Front Pacifique : Japon
Nombre de messages : 204
Date d'inscription : 01/02/2011

Marine Russe d'aujourd'hui... - Page 2 Empty Re: Marine Russe d'aujourd'hui...

Jeu 22 Déc 2011, 19:18
Giuseppe CIMOLINO a écrit:Gunther, c'est vraiment pour chipoter mais je suis content de pouvoir te corriger au moins une fois bien content
Raven est le nom de baptême du EF-111, version GE de la bête. Le F-111 est baptisé Aardvark.

jocolor

Exact. Comme les EF-111 américains ont été retirés plus tardivement du service que les F-111, j'ai tendance à utiliser la dénomination de "Raven", à tord.

Les hollandais ben s'ils veulent du F-35, pourquoi pas... Après tout dépend de ce qu'ils veulent en fin de compte. Une guerre en Europe n'étant guère probable à court/moyen terme, ces appareils seront engagés dans des interventions à l'étranger. S'ils veulent des capacités "d'entrée en premier", le F-35 est un choix qui tient la route (même si j'aime pas cet avion). En effet, primo, ce sera l'avion déployé par les américains, donc ils seront interopérables (et soumis aux américains, mais ça ne les dérange pas tellement). Secundo, la furtivité du F-35 devrait lui permettre de mener ses missions dans des environnements défendus de façon relativement sûre. Enfin ça, c'est la théorie, et c'est pour les matos actuels. Un F-35 sera furtif à 50km mais pas à 20... Tout dépend de l'opposition, et du renseignement. Là encore si ils bossent avec les américains ça devraient le faire. Bon, l'autonomie du F-35 est assez faible. C'est embêtant, mais ils ont quelques tankers (des DC-10 modifiés), et encore une fois si on est dans une logique de soutien à l'oncle Sam, on peut compter sur toute une flopée e KC-135, KC-10 et ultérieurement KC-767. Tout ça se tient. Le F-35 n'est pas un mauvais avion, à condition d'accepter une doctrine d'emploi livrée avec: cet avion est destiné à opérer avec les américains, et pas vraiment tout seul (ou alors il faut avoir de gros moyens, comme la Turquie, le Japon ou Israël, et encore... Aucun de ces pays n'aura accès aux codes sources de la bête).

Après, s'ils veulent plutôt mener des opérations de façon un peu plus autonome mais toujours intégrée, des JAS-39 ou Super Hornet (deux choix envisagés) sont valables. Mais tout dépend de l'adversaire...

Nathanael, tu as raison, mais il y a quand même une sacrée différence entre un contrat portant sur 24 chasseurs et un contrat portant sur 2000 fusils d'assaut. Le premier se voit beaucoup plus... Et dans notre monde, plus c'est visible, plus c'est important d'un point de vue politique. Quant à l'hypothèse voulant qu'on ait fourgué à Khadafi des Rafale... Honnêtement, il y en aurait eu combien d'opérationnels cet été ? 3 ou 4 ? Avec combien de pilotes dessus ? Est-ce que ça aurait fait une grosse différence ? Tactiquement et stratégiquement, non. Ils se seraient bouffé un Tomahawk ou des JDAM lachées par un B-2, ou encore se seraient fait exploser par des forces spéciales. Symboliquement et politiquement, en revanche... Un rafale qui bombarde Benghazi, ça aurait été désastreux.

Pour les SEM, il me semble qu'il est (ou a été) question d'en refiler à l'Argentine en effet, mais bon de toute façon les appareils accusent leur âge... La force aérienne argentine aurait besoin de sang neuf, car entre ses Mirage III, ses Dagger (des Mirage III made in Israël) et ses Skyhawk, il n'y a pas vraiment de matériel réellement utilisable en combat. Le Chili voisin a des F-16 MLU et des F-16C/D très largement supérieurs, le Brésil songe à acheter 36 avions de combat modernes... L'Argentine a les plus grandes peines à se redresser économiquement, et le moment me semble mal venu pour commander des avions de combat. Si toutefois commande il devait y avoir, ce seraient des machines "bon marché": occasions (F-16 ou JAS-39) ou neuves mais à bas prix (JAS-39 ou F-16 bas de gamme par ex.). Et encore, ça coûterait encore très, très cher.
leroy jones
leroy jones
Tornade
Autre pseudo : Alekseï Krasnov
Nation au Front Atlantique : Royal Navy
Flottille au Front Atlantique : Force N
Nation au Front Pacifique : MURICA
Flottille au Front Pacifique : Gators
Nombre de messages : 4829
Age : 30
Date d'inscription : 28/02/2010

Infos
Nationalité: Britannique/Américain (Pacifique)

Marine Russe d'aujourd'hui... - Page 2 Empty Re: Marine Russe d'aujourd'hui...

Jeu 22 Déc 2011, 19:27
Question le F35 il sera furtif oui mais comparer a un rafale il sera énormément plus furtif ?
Car je croit que le rafale utilise des matériaux furtifs
Contenu sponsorisé

Marine Russe d'aujourd'hui... - Page 2 Empty Re: Marine Russe d'aujourd'hui...

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum