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le Lun 10 Oct 2011, 11:25
Bon,allez,je me lance
En préambule bravo et respect aux concepteurs du jeu.
Extrait de:La bataille des convois de Mourmansk 1941 1945 Jean Jacques Antier(exemple parmis tant d'autres)
"Sous le feu du Hipper,le destroyer Achates,qui colle au convoi,est aussitot encadré.Huit colonnes d'eau immenses jaillissent vers le ciel noir....Imperturbable sous ce déluge de fer et de feu,le destroyer crache toujours SA FUMEE PROTECTRICE."
Fumée protectrice:obstacle l'echelle du jeu ok,et si dans conduite de tir on pouvait cibler sur un batiment seulement a "enfumer"?
Voila l'idée,l'ébauche,meme pas.Juste déja pour voir si vous trouvez le concept completement c...ou si ca mérite de creuser.
Augusto Migliorini
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le Lun 10 Oct 2011, 13:21
ça a déja été proposé et pour ma part je ne trouve pas le concept complétement con Wink

En méd, cette tactique a souvent été utilisée par les Italiens aussi.

Par contre, il ne s'agit pas d'enfumer un navire adverse au sens propre du terme mais plutôt de dresser un écran de fumée entre soi et l'ennemi pour couvrir sa fuite ou encore pour l'empêcher de pouvoir ajuster son tir.
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le Lun 10 Oct 2011, 13:28
La tactique du rideau de fumée a été utilisée sur tous les fronts, notamment par les navries américains et britanniques (pour les Italiens, ça ne me dit rien. Tu penses à un affrontement particulier Augusto ?).

Ces opérations ont eu lieu aussi bien dans l'Atlantique que dans le Pacifique. Ainsi, trois destroyers américains ont très probablement sauvé plusieurs porte-avions du cuirassé Yamato et de ses croiseurs d'escorte lors d'un épisode de la bataille de Leyte (même si tous furent coulés durant l'engagement).

Il s'agirait ici, dans les faits, de réduire temporairement la précision des tirs ennemis, c'est bien ça ?
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le Lun 10 Oct 2011, 13:31
Sergueï Ivanovich Malinin a écrit:La tactique du rideau de fumée a été utilisée sur tous les fronts, notamment par les navries américains et britanniques (pour les Italiens, ça ne me dit rien. Tu penses à un affrontement particulier Augusto ?).

Quasiment tous les affrontements opposants Italiens et UK se sont finis en rideau de fumée, les Italiens essayant de se barrer à chaque fois car surpris par l'aviation alliée bien content
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le Lun 10 Oct 2011, 13:34
Bien sur pour couvrir la retraite d'un batiment en difficulté,ou(et)pour le soustraire aux tirs ennemis,ou tout au moins,reduire l'efficacité des feux adverses.Ca a donné quoi Augusto la discussion?tu as un lien la dessus stp?
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le Lun 10 Oct 2011, 13:42
Ou sinon pourquoi pas faire un truc du genre pour 3 Ut on met un ecran de fumer et tout les navire de la case on un bonus et ne sont pas repérable un peu comme si on met une ile on peut pas voir derrière en une forme de cone même si bien sur ca serait atténuer

Mais ca doit être dur a codée ^^
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le Lun 10 Oct 2011, 13:43
Malheureusement Otto je ne me souviens plus de ce qui avait été dit car cela date d'il y a longtemps maintenant.

Et je n'en retrouve aucune trace sur le forum donc ces sujets ont probablement été deletés automatiquement après un certain temps.
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le Lun 10 Oct 2011, 13:44
Il faudrait déterminer:quels type de navires sont capables de faire un rideau de fumée,combien d'ut supplementaires ca couterait,combien de fois un batiment pourrait le faire,le tout sur des bases historiques,les modif de tir que cela implique,et la traduction en informatique(codage c'est ca?)
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le Lun 10 Oct 2011, 13:47
J'ai aucune idée du boulot que ca représente au niveau codage si tant est que l'idée est interessante
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le Lun 10 Oct 2011, 13:49
JE verrais biien un truc du genre que on devrais les recharger au port un peu comme les TLT externe
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le Lun 10 Oct 2011, 13:56
Par exemple.Camarade Malinin,c'etait pas un boulot de DD ça?
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le Lun 10 Oct 2011, 13:57
Oui je croit j'avais vu une fois que c'etait une corvette qui avais dresser un rideau de fumer devant le cuirasser tirpiz je croit ou le Scheinshorst pour pas qu'il attaque le convoit

En gros c'est tout ce qui est escorteur qui fait ce job
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le Lun 10 Oct 2011, 14:18
Je me souviens avoir proposé une idée de ce genre il y a longtemps (à l'époque, des détracteurs avaient avancés l'argument du radar, argument parfaitement infondé au passage puisque des rideaux de fumées ont été dressés dans pratiquement chaque affrontement au moins jusqu'en octobre 1944 ^^).

Possibilité de mise en application :

- ajouter aux destroyers (et uniquement à ceux-ci, seuls les destroyers dressaient les barrage de fumée) un équipement "Ecran fumigène" à usage unique, rechargeable au port contre un certain montant en PP (comme pour les TLT)

- lors du "tir" , la case est immédiatement floutée (un peu comme le brouillard de guerre quand une case est dissimulée par la côte, mais peut-être avec un graphisme différent, à voir ce que les graphistes peuvent nous pondre) et les navires occupant la case sont donc rendus invisibles.

- le seul moyen de savoir quels navires occupent la case, c'est de s'y rendre et de consulter le contrôle de tir (comme pour les navires planqués dans un fjord)

- sur une case floutée, la précision des tirs d'artillerie est réduite mais la probabilité de toucher à la torpille sont rehaussées

- il est évident que les reconnaissances aériennes seraient considérablement plus difficile (mais pas forcément impossible) sur les cases floutées

- l'écran de fumée se dissipe au bout d'un certain délai (par exemple, 12 ou 24 heures)

- une "amélioration" possible mais pas obligatoire : la case floutée se comporte comme une case de terre, c'est à dire qu'elle dissimule également les cases derrière elles (on transformerait l'écran fumigène en un véritable outil tactique vu qu'on pourrait envisager de dresser de véritables murs pour par exemple faciliter le franchissement d'un détroit à haut risque ou pour camoufler une opération d'encerclement
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le Lun 10 Oct 2011, 14:23
C'était carré ca Stanimir.C'est peut etre la surface d'une case qui pose probleme,ca fait quoi en gros 30kms de coté?
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le Lun 10 Oct 2011, 14:45
En général, on considère qu'une case fait environ 20 km de côté, mais on est pas à une incohérence près. Razz
Moi, je vois surtout l'intérêt tactique que cela peut avoir dans les affrontements ^^
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le Lun 10 Oct 2011, 14:50
Bien sur.Combien de DD faudrait il dans la réalité de l'époque pour faire un écran de fumée de 20 bornes et es ce que c'était concevable?
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le Lun 10 Oct 2011, 14:53
Si oui l'idée ca peut etre:1DD masque un batiment,x DD masquent une case.
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le Lun 10 Oct 2011, 14:54
Oui voila par exemple un DD cache 25% de la case et chaque DD de plus font 20% en plus ou un truc du genre
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le Lun 10 Oct 2011, 15:03
Avec un facteur aléatoire d'echec(vent,matos déféctueux)Manque plus qu'un X pour mettre tout ca en équations et un type qui bosse à la commission européenne pour rendre la règle incompréhensible...
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le Lun 10 Oct 2011, 15:49
Oui ca pourrais étre bien a faire ^^
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le Lun 10 Oct 2011, 17:04
Je crains que les écrans risquent d'être systématiques en toutes situations s'ils ont intégrés au jeu.
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le Lun 10 Oct 2011, 17:17
C'est pour ça qu'il faudrait les intégrer seulement sur les DD et ne pouvoir "recharger" la fumée qu'au port avec un coup en PP et avec un effet de la fumée limité dans le temps comme ça je pense qu'il n'y aurais pas trop d'abus d'utilisation
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le Mer 12 Oct 2011, 14:00
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le Jeu 13 Oct 2011, 00:07
il me semble que les écrans de fumée sont produits par les cheminées et non des fumigènes donc il serait logique de payer en fuel.


Seconde bataille de Syrte
A 14h30 le convoi britannique venant d'Alexandrie et se dirigeant vers Malte, tombe sur l'escadre italienne venant de Messine, comprenant les croiseurs lourds Gorizia et Trento et 4 destroyers.

Les 4 cargos et l'escorte britannique (5 croiseurs légers et 17 destroyers) appliquent immédiatement le plan prévu et se déroutent vers le sud, pendant que les croiseurs légers et les destroyers restant placent un grand rideau de fumée pour protéger les navires du convoi.
Après un premier échange de tir les navires italiens se retirent, tentant d'attirer les navires alliés vers l'escadre du cuirassé Littorio.

A 16h37 les navires italiens reviennent avec l'escadre du Littorio en plus, et tentent à nouveau de briser la ligne de défense britannique. La bataille fait rage pendant 2 heures et demi, les navires alliés ne sortant de leur écran de fumée que pour lancer quelque salves pour repousser les navires italiens attaquant, retournant sous le couvert de la fumée dès que les salves italiennes se font plus précises.

A 18h34 une attaque britannique à la torpille échoue, mais le destroyer HMS Kingston est touché par les salves du cuirassé italien, le laissant pratiquement hors de combat.

A 19h les navires italiens font demi tour, un combat nocturne ayant de grandes chances d'être à leur désavantage par manque de radar, comme ce fut le cas lors de la bataille du cap Matapan.

Les pertes de chaque coté sont faibles, et les cargos britanniques peuvent continuer leur chemin vers Malte. Le destroyer HMS Kingston, immobilisé suite à la salve du Littorio, réussit même à reprendre de la vitesse pour tenter de rejoindre l'île de Malte.

Suite a la bataille, l'escorte britannique manque de carburant et doit prendre le chemin d'Alexandrie, laissant les cargos continuer avec leur escorte rapprochée vers Malte.

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le Jeu 13 Oct 2011, 00:22
Dietrich Von Ludwig a écrit:il me semble que les écrans de fumée sont produits par les cheminées et non des fumigènes donc il serait logique de payer en fuel.


Non Dietrich il s'agit bien d'obus spéciaux Smile Rien à voir avec les cheminées dans ces cas là.
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