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Mar 16 Aoû 2011, 14:54
Bonjour,

J'ai deux propositions pour améliorer le réalisme de DB dont une pour le graphisme de la carte. Idea

Arrow #1
Concernant celle du graphisme, pourriez vous montrer (afficher) sur la carte de la salle de commandement uniquement, les navires (et sub en surface) subissant une attaque ou ayant subit des dégats (incendie par exemple). Question
Pour ceux qui connaissent "Ikariam"; faire comme pour une ville attaquée.
Certes, facile à écrire mais certainement beaucoup de boulot, ajouter simplement des flammes ou fumées sur le navire en question. Gros boulot car obligerait à redessiner tous les navires ! Mais bon, un navire endommagé ne dégage pas la même fumée et est surtout mieux repérable !
Evidemment, il faudrait aussi revoir l'affichage lorsqu'il y a de multi navires sur la même case (ald de l'affichage actuel montrant nation et type de navire); il faudrait aussi ajouter comme un profil du navire en question et flammes si endommagé!

Arrow #2
Concernen les sous-marins:
Bon là, je vais peut-être me casser le nez, mais y a t-il déjà le critère Oxygène et Batterie? Question
Dans les deux cas, les sub ne peuvent pas rester x jours en immersion car les batteries ont besoin d'être rechargées et l'oxygène renouvellé (surtout si sub endommagé et compartiment batterie touché) !
Qui à joué à Silent Hunter ?

Voilà, si j'en ai d'autres, je les ferai parvenir!
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Mar 16 Aoû 2011, 14:59
bonne idée , pour les screens de navires touchés c'est en cours si je ne m'abuse , un des AC s'en occupe je crois
quant aux subs je ne sais pas , les sous mariniers seront plus à même pour répondre à ce second point.
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Mar 16 Aoû 2011, 15:15
Les batteries, c'est déjà implémenté. Mais un sous-marin qui reste sur une case, en immersion, ne dépense rien, même si il y reste plusieurs jours d'affilée.

Pour l'oxygène, non. Mais si on devait mettre ça en place, je pense qu'on assisterait à un exode de sous-mariniers vers d'autres cieux.
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Mar 16 Aoû 2011, 15:46
Pas de critère oxygène

Les nouveaux statuts des images de navires sont déjà en cours mais c'est long à faire
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Mar 16 Aoû 2011, 16:07
Oui, comme Valente, un projet est en préparation d'associer une image à chaque état de chaque classe de navire (parfait/tpe,endom./cdtp, en perd.).
Mais cela représente 5 images par classe et il y a plus de 400 classes présentes, soit 2.000 + images .
Mes respects aux créateurs et aux codeurs oui chef
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Mar 16 Aoû 2011, 21:07
Ben ... disons qu'on est sur un jeu en tour par tour, et pas en temps réel (on n'est pas connectés 24h/24 non plus), donc l'idée de mettre en place une réserve d'oxygène à renouveler, ben soit ça sert à rien (si suivant le même principe que les batteries et en parallèle), soit rendant le jeu en submersible légèrement impossible sur les bords (ouais, s'il faut rester en surface 24h pour pouvoir passer 24h immobile en immersion, sachant que rester 1h en surface et en vie est déjà un excellent résultat, je ne vais pas faire un dessin).

En plus, le système de batterie est bien simple : un mouvement en plongée coûte de la batterie, mais pour en récupérer 5%, il faut passer une activation d'UT en surface (ça peut prendre quelques secondes à peine, mais coûte déjà les UT pour remonter et replonger). Les mouvements en surface, qui sont bien sûr légion, ne rechargent pas les batteries.
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Mer 17 Aoû 2011, 07:41
L'idée n'est pas bête pour les batteries......ne pourrait-on pas implanter un mode "marche en schnorchel" ?? Bon après à voir pour le cout en UT ou quoi mais ça permettrait aux subs de rester en IP dans une zone pas trop sûr. Par contre en contre partie il serait plus facile à détecter puisqu'il serait censé utiliser ces diesels. Comme ça les deux camps (surf et sub) seraient gagnants ^^
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Mer 17 Aoû 2011, 07:56
+1 avec Henri.

Et puisque l'auteur semble être un joueur de Silent Hunter, il y a une grosse différence entre ce jeu et DB : sur Silent Hunter, comme dans la réalité, on passe 99 % de son temps en surface, sur DB, on passe 99 % de son temps en plongée.
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Mer 17 Aoû 2011, 11:44
Le schnorchel n'existe pas encore en 1942-1943. Il n'apparaît, et uniquement sur les sous-marins allemands, qu'en 1944. Il n'est d'ailleurs pas si efficace que ça.
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Mer 17 Aoû 2011, 11:57
oui c'est vrai qu'il n'apparait que plus tard. Mais qu'entends-tu par il n'est pas aussi efficace que ça?? A l'époque tu parles ou aujourd'hui ??
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Mer 17 Aoû 2011, 12:41
Le schnorchel est installé pour la première fois sur deux sous-marins en février 1944. L'un d'entre eux sera d'ailleurs coulé le 19 février, et son équipage récupéré par les Alliés. Les interrogatoires menés alors, plus le décryptage d'un rapport du sous-marin U-575, permettent aux Britanniques d'en apprendre davantage sur le système.

Le système servait uniquement, sur les sous-marins néerlandais, à ventiler le sous-marin. Les Allemands le modifient pour qu'il évacue les gaz d'échappement des moteurs Diesel. Cependant, le système présente de nombreux inconvénients :

- l'embout du schnorchel est repérable en journée, ce qui conduit à ne l'utiliser que de nuit (et à terme, les radars alliés le repèreront même la nuit)
- à chaque vague, le tube se bouche pour empêcher l'arrivée d'eau de mer ; si le tube reste bouché trop longtemps, les moteurs fonctionnent mal et deviennent très bruyants (ce qui cause des soucis aux tympans des marins)
- quand le tube se bouche à cause des vagues, les gaz d'échappement sont refoulés dans le sous-marin ; si par malheur, le tube reste trop longtemps bouché, l'air devient rapidement irrespirable


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Mer 17 Aoû 2011, 12:55
Pour les sous-marins ce qu'il faudrait c'est pénaliser un peu cette manoeuvre absurde : "émerger-déplacement-déplacement-immerger" en 30 secondes grace à laquelle un sous-marin peux rester 99% du temps en plongée sans user ses batteries (dont on peut dire sur Das Boot qu'elles représentent aussi -un peu- l'oxygène).

Un moyen d'y parvenir serait d'interdire l'émersion-immersion lors d'une même heure de jeu, c'est à dire obliger le joueur à rester au moins 1h (ou plus?) en surface à chaque fois qu'il se déplace ainsi.
En contrepartie du risque bien plus grand que cela entrainerait, il faudrait aussi augmenter son "invisibilité" la nuit. Voire même réduire la possibilité d'être vu le jour, notamment pour les sous-marins ayant une petite silhouette.

Avantages :
-le joueur serait incité à se déplacer de nuit, ou alors en immersion périscopique si proximité de navire ennemis. (=plus grand réalisme que le "saute-mouton" actuel)
-Il ne pourrait pas profiter de l'avantage du déplacement en surface (plus grande vitesse) sans subir l'inconvénient qui normalement devrait aller avec (risque d'être repéré).
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Mer 17 Aoû 2011, 13:09
Oui, et comme ça tous les sous-marins seront limités à une zone de 5 cases autour d'un port, puisque pour aller plus loin , il faudra rester au moins une heure en surface à chaque déplacement, ce qu'on peut aussi appler du suicide...
(je ne parle même pas du fait que pour avoir un risque minim, il faudra rester connecté pendant une heure, pratique pour ceux qui passent en coup de vent avant d'aller bosser)

Franchement, que ceux qui n'ont jamais joué sub dans DB arrêtent de proser des trucs nous brider!

Pavel, ton intention est louable, mais je pense que ton idée tuerait tout simplement les sous-marins.
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Mer 17 Aoû 2011, 13:15
Pavel Bourdov a écrit:-Il ne pourrait pas profiter de l'avantage du déplacement en surface (plus grande vitesse) sans subir l'inconvénient qui normalement devrait aller avec (risque d'être repéré).

Pour commencer, un submersible qui se déplace en surface dans le champ de vision de son adversaire court déjà le risque d'être vu. Le risque est faible, mais il existe, ça arrive même régulièrement et plusieurs sous-mariniers se sont déjà fait choper comme ça.

Ensuite, compte les UT :

- un mouvement en IP flank : 6 à 8 UT selon le navire
- faire surface - bouger - plonger : 3 UT + 4 à 6 UT + 2 UT = 9 à 11 UT
Arrow pour un mouvement d'une case, le mouvement en IP est toujours plus rapide que le mouvement en surface

- deux mouvements en IP flank : 2 x 6 à 8 UT = 12 à 16 UT selon le navire
- faire surface- bouger - bouger - plonger : 3 UT + 2 x 4 à 6 UT + 2 UT = 13 à 17 UT
Arrow pour deux mouvements, le déplacement en IP est généralement plus rapide que le mouvement en surface (à vitesse de base égale évidemment, faut pas comparer un Type VIIc et un Malyutka VI)


Conclusion, le mouvement en surface n'est généralement utilisé qu'en "croisière" , quand le submersible se déplace vers sa zone d'opération. Dès qu'on est au combat, on reste le plus souvent en immersion pour économiser les UT, si précieux pour les sous-mariniers.


edit : concernant le Schnorkel, on peut aussi signaler que son usage obligeait le submersible à limiter sa vitesse à 6 nœuds maximum, sous peine que la pression de l'eau sur le tube ne l'arrache.
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Mer 17 Aoû 2011, 14:05
Oui rester 1 h en surface en zone hostile ( sans flèche tactique) est du suicide pour un sub....

Et la batterie est déjà bien assez limitée quand on est en mode combat, on est souvent obligé de quitter la zone pour retrouver un coin tranquille pour recharger ses batteries, sachant qu'il faut 20 h en surface pour la recharger!
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Mer 17 Aoû 2011, 14:12
Yohan Trawn a écrit:Oui, et comme ça tous les sous-marins seront limités à une zone de 5 cases autour d'un port, puisque pour aller plus loin , il faudra rester au moins une heure en surface à chaque déplacement, ce qu'on peut aussi appler du suicide...
(je ne parle même pas du fait que pour avoir un risque minim, il faudra rester connecté pendant une heure, pratique pour ceux qui passent en coup de vent avant d'aller bosser)

J'ai bien compris que tout était une affaire de juste équilibre. Et c'est justement pour contrebalancer ce risque bien plus grand que je proposais de limiter drastiquement la visibilité d'un sous-marin en surface par les autres navires. (éventuellement le rendre totalement invisible de nuit au dela d'une case)


Stanimir Kovalevski a écrit:
Pavel Bourdov a écrit:-Il ne pourrait pas profiter de l'avantage du déplacement en surface (plus grande vitesse) sans subir l'inconvénient qui normalement devrait aller avec (risque d'être repéré).

Conclusion, le mouvement en surface n'est généralement utilisé qu'en "croisière" , quand le submersible se déplace vers sa zone d'opération. Dès qu'on est au combat, on reste le plus souvent en immersion pour économiser les UT, si précieux pour les sous-mariniers.

Moi je pensais surtout à la situation intermédiaire. Celle, assez courante, dans laquelle on n'a pas forcément un navire ennemi à une case de nous, mais on n'est pas non plus en zone sécurisée (2 ou 3 flèches).
Dans ce cas là on a tendance à se déplacer de 2 ou 3 cases d'un coup en faisant le saute-mouton discret (et irréaliste).

D'ailleurs vos deux posts se contredisent, puisque l'un dit que ça sera injouable, alors que l'autre dit que ça ne changera rien.
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Mer 17 Aoû 2011, 14:21
Le temps est symbolisé par des UT, pas par des heures de jeu. Les subs qui voyagent en surface passent donc le plus clair de leur temps en surface. Nous faire dépenser de la batterie alors qu'on ne dépense pas d'UT irait à l'opposé même du système de jeu.
ça obligerait en plus à passer sa vie sur le jeu, et on a pas que ça à foutre.


Dernière édition par Vassilii Crow Kroupkov le Mer 17 Aoû 2011, 14:23, édité 1 fois
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Mer 17 Aoû 2011, 14:23
manque le point 3 : la one shot du professeur Hans Ytrafaildesu et de son assistant frits Preskréuzi.

Non, je pense qu'un petit stage en U-Boot s'impose. Ahh l'approche furtive, le calcul des UT, le positionnement et enfin..... la grenade qui vous renvoie au port. Plus de réalisme... 264981
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Mer 17 Aoû 2011, 15:01
Puisque l'on parle de réalisme, j'ai un doute quant à l'efficacité des torpilles.
1 torpille tirée contre un Vorpostenboot de 545 tonneaux, avec coup au but.....et il ne coule pas !
Je ne suis pas mécanicien d'armes, mais normalement pour le coup, un bateau de cette taille devrait être coupé en deux.
Ce genre de navire ne dispose pas de compartiments cloisonnés à ma connaissance et même en admettant que la torpille ai touché mais pas explosé, je pense qu'il aurait un joli trou dans sa coque Very Happy
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Mer 17 Aoû 2011, 15:30
Le saute mouton du sub est tout aussi irréaliste que le H&R en cuirassé!
DB est ainsi fait, on peut jouer ses 24UT une fois par jour si on le souhaite!
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Mer 17 Aoû 2011, 15:41
A mon avis, Pavel, tu manques encore d'expérience en submersible pour vraiment te faire une idée précise de ce que c'est que d'être sub sur DB ^^'

Je comprends ton point de vue, car le saute-mouton comme tu l'appelles est effectivement irréaliste, mais crois moi (ou plutôt, crois nous, on est plusieurs à tenir le même discours), pousser les submersibles à rester en surface n'est pas réalisable sur DB.
Je crois que tu devrais te laisser quelques semaines encore et essayer d'affronter quelques PJ pour bien te rendre compte de ce que c'est que d'approcher l'adversaire, se mettre en position d'attaque, lâcher les torpilles, esquiver la contre-attaque.


Pour Iann : en effet, les torpilles sont nettement moins puissantes que dans la réalité. C'est l'une des autres concessions faites au réalisme au profit du gameplay (parce que si on avait de vraies torpilles, le jeu en surface deviendrait infernal).
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Mer 17 Aoû 2011, 17:08
J'ai bien compris qu'en tant qu'arrivé récent j'étais cordialement invité à ne pas trop l'ouvrir, mais j'aimerais juste revenir sur une remarque qui me semble à moitié exacte :

Vassilii Crow Kroupkov a écrit:Le temps est symbolisé par des UT, pas par des heures de jeu. Les subs qui voyagent en surface passent donc le plus clair de leur temps en surface. Nous faire dépenser de la batterie alors qu'on ne dépense pas d'UT irait à l'opposé même du système de jeu.
ça obligerait en plus à passer sa vie sur le jeu, et on a pas que ça à foutre.
Adam Anfray a écrit:DB est ainsi fait, on peut jouer ses 24UT une fois par jour si on le souhaite!

En pratique il me semble faux de dire que seul le temps IG a de l'importance. Le temps IRL en a tout autant.
Dans le système du jeu c'est l'écoulement du temps IRL qui permet de recharger la batterie. Et notre comportement est souvent bien plus influencé par le temps IRL que par le temps IG. (moins de risque de se faire couler entre 2h et 8h du mat' IRL que dans l'équivalent IG si celui-ci tombe l'après-midi IRL, choix tactique entre plusieurs petits déplacements ou un grand par jour IRL pouvant entraîner des conséquences très différentes)

Après évidemment pour un mécanisme bien précis c'est un choix de développeurs que de l'insérer dans l'un ou l'autre de ces temps, chacun ayant son avantage. Utiliser le temps IRL est plus réaliste car permet à l'adversaire d'éventuellement agir pour contrer notre action pendant son déroulement (soit l'inverse du hit and run et du saute-mouton), tandis qu'utiliser le temps IG permet de rendre le jeu moins chronophage. Moi l'idéal me semble être de trouver un bon compromis entre les deux, plutot que de disqualifier totalement le temps IG. Mais chacun sa vision.
Et mon post est un peu HS.
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Mer 17 Aoû 2011, 17:30
Pavel Bourdov a écrit:J'ai bien compris qu'en tant qu'arrivé récent j'étais cordialement invité à ne pas trop l'ouvrir
C'est pas ça la question : ce qu'il y a, c'est qu'avant de proposer une modification si importante (on parle quand même de complètement chambouler le jeu des subs là), faut bien comprendre tous les tenants et les aboutissant de ce qu'on propose de modifier ^^
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Mer 17 Aoû 2011, 17:49
Mouais... Faut vraiment arrêter de vouloir limiter les subs qui le sont déjà bien pour les plus petits et les plus lents... Le gameplay est déjà spécial et peut dérouter les tireurs par rafale et les habitués de VLT...

Un sub bouge une fois par jour par souci de rentabilité... Rien de t'empêche de jouer réaliste et de mettre des lustres à traverser la manche... Very Happy

Une p'tite anecdote qui date de pas plus tard que ce midi... Je fais surface et me dirige vers les deux allemands repérés la veille... Faut déjà qu'ils soient encore là... La nuit est noire, j'avance rapidement, ils ne sont pas loin. V'la t'y pas qu'un des deux, un DD36 bouge aussi... Aye... Il m'a vu... Je le laisse venir... Et après... Ben je le laisse chercher... Mais si dans ce cas, tu es lent et/ou à court d'ut, tu y restes. La surface est très dangeureuse pour un sub, mieux vaut y réduire ton temps au minimum et brouiller les pistes au moindre doutes sur ta furtivité...

Bref, reste déjà bloqué en surface ou sur la case du tir pour une ut manquante, tu comprendras... Wink

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Mer 17 Aoû 2011, 18:09
Flood!!! C'était juste ce coup là Mad, quand j'ai vu que c'était toi j'ai pas cherché à t'allumer tout de suite, j'ai regardé tranquilos ton personnage ton nombre de PP et tout le tintouin tu serais resté juste un petit plus tu aurais eu droit à une petite rasade de 5x152 on est quand même "ennemi"!!! Very Happy
C'est un DD36Amob pour info bien content
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