Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
gunther rall
Grand-frais
Autre pseudo : Seiichi Ito
Nation au Front Atlantique : U-995
Nation au Front Pacifique : Japon
Nombre de messages : 204
Date d'inscription : 01/02/2011

Rendez-vous dans les kiosques, ce mois-ci ! Empty Rendez-vous dans les kiosques, ce mois-ci !

Jeu 05 Mai 2011, 11:32
Bonjour tout le monde, me revoici pour vous faire part d'une bien agréable découverte dans la presse de ce mois.

Il s'agit du Navires & Histoire Hors série n°13: Les sous-marins de la Kriegsmarine 1935-1945, Tome 1 http://www.avions-bateaux.com/fr/catalogue-navire-histoire-catalogue_1543.html et du hors série Champs de Bataille "Les sous-marins allemands 1939-1945" dont vous pouvez avoir un aperçu relativement exhaustif ici http://www.net4war.com/champsdebataille/numeros-sua/sua05.html

étant en pleins partiels, je ne les ai pas encore achetés (sinon c'était mort pour réviser, déjà que y'a DB alors j'évite d'en rajouter, comprenez), mais je compte bien le faire. Je les ai juste feuilletés, et ça à l'air vraiment pas mal. Le "Champs de bataille" semble plus simple, plus facile d'abord, avec une revue des différents types (à chaque fois profil, photos, quelques paragraphes et un descriptif technique) et ensuite un découpage en thématiques: "les U-boat au combat, "Les as de la U-boatwaffe", "chantiers et production". Concernant le Navires & Histoire, c'est une excellente revue que je ne peut que vous recommander, tant pour sa rigueur et sa précision que pour son indépendance. En revanche, elle n'est pas toujours aussi ergonomique, et s'adresse à un public curieux, avide de détails (vous voulez savoir exactement le nom de tous les cargos du PQ-17, ou de tous les navires de l'opération "Torch" ? Eh bien c'est là qu'il faut chercher). En le feuilletant, j'ai pu voir qu'il traite individuellement les U-boat sous forme de fiches individuelles avec les noms des commandants, les patrouilles, victoires... Une mine d'or pour les passionnés, mais ce sera peut-être un peu barbant pour les autres. Des encadrés sont disséminés, traitant d'évènements en particulier (genre le torpillage du Courageous) ou de points précis (l'armement des U-boat par exemple).


Je vous incite donc à y jeter au moins un œil si le sujet vous intéresse Rendez-vous dans les kiosques, ce mois-ci ! 185507
Viktor Achilles
Viktor Achilles
Vent frais
Autre pseudo : Akira Nakamura
Nation au Front Atlantique : Allemagne
Flottille au Front Atlantique : 6. der schwarzen Meer
Nation au Front Pacifique : Japon
Flottille au Front Pacifique : Daisan Kantai Asakaze
Nombre de messages : 193
Age : 34
Date d'inscription : 25/04/2011

Infos
Nationalité: Allemand/Japonais

Rendez-vous dans les kiosques, ce mois-ci ! Empty Re: Rendez-vous dans les kiosques, ce mois-ci !

Ven 06 Mai 2011, 12:24
Intéressant ! Je vais certainement me le procurer Smile
Heinrich Von Forstner
Heinrich Von Forstner
Tempête
Autre pseudo : Shinji Takeyama
Nation au Front Atlantique : Allemagne
Nation au Front Pacifique : Japon
Nombre de messages : 968
Date d'inscription : 10/05/2008

Infos
Nationalité: Allemand/Japonais

Rendez-vous dans les kiosques, ce mois-ci ! Empty Re: Rendez-vous dans les kiosques, ce mois-ci !

Ven 06 Mai 2011, 12:34
Gunther, faut pas lancer ce genre d'infos...
Il y a des sous-mariniers accros qui essayent de décrocher mais qui replongent à chaque fois qu'ils tombent sur ce genre de revue...

(je me suis payé à Londres dernièrement un bouquin de plus de 300 pages format A4 : Donitz's crews, éditions French L. MacLean qui coûte déjà 70 €...). Et ma bibliothèque déborde...

Je pars à l'assaut de mon libraire dès que possible.
Erwan Lafleur
Erwan Lafleur
Tornade
Autre pseudo : Ethan Jones
Nation au Front Atlantique : Nesp...euh... FNFL, what else.
Nation au Front Pacifique : US
Flottille au Front Pacifique : Aucune (poor and lonesome cowboy)
Nombre de messages : 6848
Date d'inscription : 17/02/2008

Infos
Nationalité: Français (FFL)

Rendez-vous dans les kiosques, ce mois-ci ! Empty Re: Rendez-vous dans les kiosques, ce mois-ci !

Ven 06 Mai 2011, 13:30
Les photos ont l’air très intéressantes sur le deuxième lien en tous cas. Si un heureux propriétaire dudit ouvrage pouvait mettre les sources ce serait sympathique.

(Hans, page 41 photo en haut à droite et page 56 en bas à gauche Wink )
Viktor Achilles
Viktor Achilles
Vent frais
Autre pseudo : Akira Nakamura
Nation au Front Atlantique : Allemagne
Flottille au Front Atlantique : 6. der schwarzen Meer
Nation au Front Pacifique : Japon
Flottille au Front Pacifique : Daisan Kantai Asakaze
Nombre de messages : 193
Age : 34
Date d'inscription : 25/04/2011

Infos
Nationalité: Allemand/Japonais

Rendez-vous dans les kiosques, ce mois-ci ! Empty Re: Rendez-vous dans les kiosques, ce mois-ci !

Jeu 19 Mai 2011, 23:55
Quelqu'un s'est procuré ce HS ? Des critiques ?
Heinrich Von Forstner
Heinrich Von Forstner
Tempête
Autre pseudo : Shinji Takeyama
Nation au Front Atlantique : Allemagne
Nation au Front Pacifique : Japon
Nombre de messages : 968
Date d'inscription : 10/05/2008

Infos
Nationalité: Allemand/Japonais

Rendez-vous dans les kiosques, ce mois-ci ! Empty Re: Rendez-vous dans les kiosques, ce mois-ci !

Sam 21 Mai 2011, 13:07
J'ai acheté le HS "Champs de bataille, les sous-marins allemands 1939/45".
Pas très facile de le trouver en kiosque.

Impression mitigée ; bonne documentation mais hormis sur les torpilles et les chantiers navals, je n'ai pas trouvée grand chose de nouveau. Rien sur le VIIf...
Les cartes sont bien faites, malgré tout.
Il manque un peu de développement sur les tactiques. Rien de bien nouveau sur les as habituels.
Pas mal pour ceux qui n'ont pas encore beaucoup d'infos sur le sujet.

Si on a déjà les 2 volumes de la collection Osprey (Kriegsmarine U-Boats tomes 1 et 2), celui sur les tactiques des U-Boote (n° 183 - coll. Elite) et le bouquin U-Boot VIIc de Jacques Alaluquetas, normal quon reste un peu sur sa faim...
avatar
gunther rall
Grand-frais
Autre pseudo : Seiichi Ito
Nation au Front Atlantique : U-995
Nation au Front Pacifique : Japon
Nombre de messages : 204
Date d'inscription : 01/02/2011

Rendez-vous dans les kiosques, ce mois-ci ! Empty Re: Rendez-vous dans les kiosques, ce mois-ci !

Dim 22 Mai 2011, 23:59
Je pense m'acheter le N&H hors série, je vous ferai un compte-rendu (j'ai entre-temps été embusqué par un DSI hors-série....)
avatar
gunther rall
Grand-frais
Autre pseudo : Seiichi Ito
Nation au Front Atlantique : U-995
Nation au Front Pacifique : Japon
Nombre de messages : 204
Date d'inscription : 01/02/2011

Rendez-vous dans les kiosques, ce mois-ci ! Empty Re: Rendez-vous dans les kiosques, ce mois-ci !

Ven 03 Juin 2011, 11:58
ça y est je l'ai acheté !

Je termine le Navires & Histoire de ce mois-ci (au programme: Midway, opération Wulmerald, guerre en Libye....) et je le lis, je vous dirai ce qu'il vaut.
Otto K. / B. Asakura
Otto K. / B. Asakura
Tornade
Autre pseudo : Aucun
Nation au Front Atlantique : Allemagne
Nation au Front Pacifique : Japon
Nombre de messages : 6454
Age : 39
Date d'inscription : 31/08/2007

Infos
Nationalité: Italien/Japonais

Rendez-vous dans les kiosques, ce mois-ci ! Empty Re: Rendez-vous dans les kiosques, ce mois-ci !

Ven 03 Juin 2011, 13:14
Navires et Histoire, c'est top ! Rendez-vous dans les kiosques, ce mois-ci ! 35251
avatar
gunther rall
Grand-frais
Autre pseudo : Seiichi Ito
Nation au Front Atlantique : U-995
Nation au Front Pacifique : Japon
Nombre de messages : 204
Date d'inscription : 01/02/2011

Rendez-vous dans les kiosques, ce mois-ci ! Empty Re: Rendez-vous dans les kiosques, ce mois-ci !

Ven 10 Juin 2011, 11:28
ça y est, je l'ai lu !

Bon, il coute tout de même la bagatelle de 17 euros, mais il y a, il faut le souligner, un excellent travail d'historien derrière.
Ce premier tome comporte principalement une brève histoire des U1 à U200.
Pour chaque sub, vous aurez: mise sur cale, lancement, mise en service, chantier, les flottilles auxquelles il a pu appartenir, la date et les circonstances de la fin du navire, le nombre de patrouilles auxquelles il a participé, et le détail de tous les navires coulés/endommagés de son fait (ce qui inclut les navires touchés par des mines qu'il a posé). L'ouvrage est très bien illustré: nombreuses photos, badges des sous-marins, et au moins 15-20 profils couleur.
Il y a également une fiche technique pour les différents types abordés dans ce numéro (U-A, IIa/b/c/d, VIIa/b/c/c/41, IXa/b/c/c/40/d1/d2, Ia, Xb, V80) assez concise mais néanmoins instructive comportant:
- tous les U-boat de cette classe commandés (nombre commandé, nombre commissionné, numéros de coques).
- déplacement, dimensions, propulsion, équipage
- performances (vitesses en plongée et en surface, autonomie, profondeur maxi)
- armement (TLT, armes embarquées, emport de mines, mitrailleuses et canons)

En plus de celà, nous avons:

- 13 pages sur la flotte sous-marine allemande avant la guerre: renaissance de la U-boatwaffe, artisans, projets... avec de nombreux tableaux.
- quelques biographies (Dönitz, Rader, Kretschmer, Luth)
- des "points" sur certains épisodes: torpillage de l'Athénia, incursion dans Scapa Flow du U-47, torpillage du Courageous
- Trois articles sur les torpilles, mines et canons des U-boat au début (avant 42-43) de la guerre
- 35 portraits de commandants perdus en mer
- les commandants des 200 U-boat traités dans ce tome
- les emblèmes des U-flottilles
- 2 pages sur les U-flottilles des 200 U-boat de ce tome

Cette revue est une mine d'or pour les Rp (noms de flottilles, navires, commandants, noms des cargos, emblèmes des subs/flottilles) de part son caractère historique. Vous n'y trouverez pas une analyse sur les tactiques des U-boat, ce n'est pas l'objet du travail des auteurs: ils ont souhaité regrouper les données disponibles sur les carrières des sous-marins allemands de la WWII. Ce qui en fait une revue un peu rébarbative, puisqu'on a beaucoup d'information "brute", avec quelques articles/biographies pour égayer le paysage. Néanmoins, les photos sont très nombreuses et intéressantes, et les profils couleur sont magnifiques. Les articles/biographies proposés sont assez concis et intéressants, je tiens à souligner au passage encore une fois le travail des auteurs qui ont tenté de recouper les sources.

En résumé, c'est un peu une encyclopédie des différents U-boat, bien illustrée, très bien documentée, égayée par quelques articles (néanmoins sur 128 pages il y a probablement 90 pages sur les carrières des submersibles). A mon sens, il s'agit d'un Must-Have pour tous ceux qui s'intéressent aux U-boat, et qui connaissent déjà des ouvrages généraux consacrés aux tactiques, à l'historique de la guerre sous marine etc. Néanmoins, je le déconseille à ceux qui sont seulement curieux de la chose: pour 17 euros, vous risquez d'être déçus, et je vous conseille des ouvrages plus généraux sur la "bataille de l'Atlantique".

Voilà, si vous avez des questions, n'hésitez pas !

PS: si certains sont intéressés par une critique sur le dernier N&H, faites moi signe, j'en posterai une.
Hans Ratberg
Hans Ratberg
Tornade
Autre pseudo : Koshirô Oikawa
Nation au Front Atlantique : Allemagne
Nation au Front Pacifique : Japon
Nombre de messages : 2239
Date d'inscription : 11/07/2008

Infos
Nationalité: Allemand/Japonais

Rendez-vous dans les kiosques, ce mois-ci ! Empty Re: Rendez-vous dans les kiosques, ce mois-ci !

Ven 17 Juin 2011, 18:03
Bon je me suis lancé, j'ai commandé le N&H ! Me tarde de le recevoir.
Contenu sponsorisé

Rendez-vous dans les kiosques, ce mois-ci ! Empty Re: Rendez-vous dans les kiosques, ce mois-ci !

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum