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Opération Golden Gate Bridge

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Dim 03 Avr 2011, 20:23
Opération Golden Gate Bridge 16-inch_gun_at_Battery_Townsley_610x391

La batterie sud de San Francisco avait ouvert le feu peu après que les premiers obus japonais étaient tombés. Les obus de gros calibre explosèrent autour des positions de la batterie et une sirène déclencha le branle bas de combat. Rapidement les canons ripostèrent et un duel de feu s'engagea entre les forces à terre et le cuirassé sur la mer.

La bataille autour de la baie de San Francisco avait débuté.
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Mar 05 Avr 2011, 14:06
Au matin les combats redoublèrent d'intensité. Le fort Funston était silencieux à présent et l'escadre lourde japonaise remontait vers le nord et l'entrée du port.

Opération Golden Gate Bridge Img1681

Une flottille de fortune américaine défendait l'entrée du port, à ça tête l'USS Idianapolis et USS Mobile qui étaient en réparation à San Francisco. Deux cuirassés japonais engagèrent la formation et coulèrent les deux croiseurs américains à distance, éliminant les patrouilleurs qui s'approchaient d'eux.

Le Hiei, cuirassé de classe Kongo, était le plus avancé et fut rapidement pris pour cible par les obusiers de 305mm des forts Cronkhite et Barry. Le cuirassé fut touché à plusieurs reprise et des volutes de fumée noir s'élevèrent dans le ciel. Un cuirassé japonais était en mauvaise posture, mais derrière lui arrivait le reste de la flotte japonaise. Heureusement l'US Airforce se préparait à intervenir par ce beau jour de printemps.
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Mer 06 Avr 2011, 11:52
Finalement ce fut "l'Akita" cuirassé Nagato de Masao Furusawa qui réussi à détruire les Batteries côtières de Fort Funston, après un ultime bombardement au 406mm.

Pendant que le Cuirassé Amiral "Hiei" se repliait, il était temps pour le cuirassé Fuso de Sachimi Kumi de commencer à éclaircir les rangs adverses devant San Francisco.

L'attaque fut rapide et efficace, un croiseur classe Portland USS Indianapolis fut rapidement détruit
Opération Golden Gate Bridge USS_Indianapolis_CA-35

Mais le cuirassé encaissait déjà une réplique de la Battery Townsley : 2 canons de 406mm MARKII MI.
Opération Golden Gate Bridge Sf3m
Opération Golden Gate Bridge Sf4

Puis ce fut le tour du cuirassé Amiral de passer de nouveau à l'attaque, détruisant un croiseur léger classe Cleveland, l'USS Mobile (CL-63)
Opération Golden Gate Bridge USS_Cleveland_CL-55
ainsi que deux patrouilleurs.

Mais le "Hiei" prenait trop de risques et pas moins de 16 tirs l'atteignirent en moins d'une heure.
De plus les Battery Mendell (2 canons de 305mm Model 1895A4) du Fort Barry pilonnèrent par trois fois le cuirassé !!!
Opération Golden Gate Bridge Sf10

Le navire était très mal en point, sérieusement endommagé et avec une partie du moteur qui avait coulé dans la baie.
Il fallu attendre plusieurs heures pour que les techniciens arrivent à donner suffisamment de vitesse sur une hélice pour s'éloigner, sous les tirs de la Battery Rathbone and McIndoe (4 canons de 152mm M1900) de Fort Barry
Opération Golden Gate Bridge Sf11

Plus tard dans le journée, une fois le cuirassé "Hiei" éloigné, le cuirassé "Akita" de Masao Furusawa réduisit au silence les Batteries de Fort Barry de plusieurs tirs directs.

Le reste de la flottille s’efforçait de détruire les différents navires qui continuaient leurs vagues d'assauts.

Le "Hiei" était immobilisé, le moteur ayant rendu l'âme, les mécaniciens perdant de nombreuses heures à essayer de le refaire démarrer.
Le navire gitait sérieusement sur bâbord, des feux continuaient à détruire des postes importants du bateau.

Et l'aviation américaine avait décollé :
Opération Golden Gate Bridge Sansre3
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Mer 06 Avr 2011, 17:23
Zen'metsu.... Détruit....

Tout commençait à être détruit :

Opération Golden Gate Bridge Gg5

Le Poste d'observation Sud allait pouvoir orienter les avions sur le groupe de cuirassés.

Les unitées anti-aériennes à bord du "Hiei" étaient sur le qui-vive.

L'émotion était palpable.

Opération Golden Gate Bridge Yam3

Opération Golden Gate Bridge Yam2


Seuls les mécaniciens moteurs avaient les traits détendus, après plus de 12 heures de travail, ils avaient réussi à faire marcher le moteur, de quoi tenir jusqu'au navire atelier et changer de cap en cas de torpillage...
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Jeu 07 Avr 2011, 23:11
Touché ! Touché ! Il n'y a aucun doute. L'aviateur Simon exultait alors qu'une panache de fumée se dégageait de plusieurs navires japonais en dessous de lui.

Opération Golden Gate Bridge 358714Chikuma_Samar

L'US Air Force, alors que le dernier rempart de San Francisco, le Fort Baker subissait des réparations d'urgences, avait lancé une série de raids sur la flotte japonaise. Depuis la terre ferme quelques rares civils observaient la scène, ainsi que les observateurs de l'Air Force. 8 touches furent déclarées par les aviateurs, mais les observateurs estimaient que seul 4 bombes et peut être une ou deux torpilles avaient fait mouche. En tout cas le Hiei, touché une fois de plus, semblait hors course, seul le regroupement de la puissance AA japonaise empêchait l'achèvement de la bête blessé. A trois reprises les avions américains tentèrent une attaque frontale sur le navire endommagé, mais à chaque fois la défense aérienne japonaise exigeait un tribut sanglant pour juste s'approcher et avoir une fenêtre de tir. Les escadrilles engagés finirent par se replier, attendant un moment plus propice pour frapper à nouveau, laissant le Fort Baker avec la lourde tâche de retarder les nippons.
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Ven 08 Avr 2011, 00:09
Les dégats causés par le champs de mines à peine réparés :
Opération Golden Gate Bridge 81545310

ALERTE, tous les artilleurs à leur poste de combat, une importante escadrille alliée se dirige vers nous !!


Sur le "Sakawa", une batterie de 20mm AA revendique 6 victoires contre des chasseurs-bombardiers et chasseurs américains.

Notre photographe de bord a d'ailleurs réussi à prendre quelques superbes clichés ...

Opération Golden Gate Bridge Tbf_dr10
La torpille qui a touchée le "hiei" est passée à quelques mètres de notre poupe ...

Opération Golden Gate Bridge 2_jwih10
Une attaque en cours sur le "Sakawa", l'avion a été abattu peu après par le "Mutsu", l'équipage a pu s'éjecter.

Notre navire a été relativement épargné par cette attaque, on dénombre tout de même 11 morts et 49 blessés dù aux mitraillages de la chasse, nous avons perdu un de nos hydravions rentrant de mission, le pilote a pu s'en sortir. Sur le "Sakawa", les pièces sont prêtes à resservir, nous attendons de pied ferme d'autres vagues possibles mais San Francisco a perdu la majeur partie de sa défense maritime et terrestre et maintenant comptait des pertes lourdes dans sa flotte aérienne ...

San Francisco est à notre portée ...
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Ven 08 Avr 2011, 11:46
Une vision d'horreur à n'en point douter.

Tous ces chasseurs, bombardiers et torpilleurs dans le ciel
Opération Golden Gate Bridge Sf1u

Les cuirassés et croiseurs s'étaient serré les uns contre les autres pour augmenter leurs capacités AA

Et déjà les avions attaquaient !!
Opération Golden Gate Bridge Sf2f

Il y en avait au moins une centaine dans le ciel, si ce n'est plus.
Toutes les défenses anti-aériennes crachaient les feux de l'Enfer

Opération Golden Gate Bridge Sf3

Des morts par dizaines, des avions abattus en plein vol et des navires secoués par les bombes et les torpilles. Le combat était dur et les cuirassés encaissaient des tonnes de métal explosif
Opération Golden Gate Bridge Sf4g

Les artilleurs tombaient les uns après les autres mais la motivation ne tombait pas

Opération Golden Gate Bridge Sf5

Mais de l'aviation américaine non plus les forces ne fléchissaient pas et les bombardements continuaient
Opération Golden Gate Bridge Sf6

Personne ne fut capable de dire combien de temps dura le combat mais à un moment donné les attaques cessèrent, les avions retournant sûrement faire le plein de munitions et de carburant.

A bord du "Hiei" tout était dévasté, la salle de commandement était très sérieusement endommagée
Opération Golden Gate Bridge Sf7d
Le second et plusieurs autres officiers avaient trouvé la mort et l'hydrophone était détruit.
La coque du navire avait subi d'importants dégâts, la gite sur bâbord s'accentuait encore...

Pourtant l'Amiral ordonna à l'équipage de se rapprocher de la dernière batterie côtière de Fort Baker
Opération Golden Gate Bridge Sf7

Les artilleurs voyant le cuirassé s'approcher des côtes se préparèrent à tirer
Opération Golden Gate Bridge Sf6

Mais trop tard !!!!
Les énormes canons de 356mm du cuirassé Amiral réussirent à détruire les dernières défenses de San Francisco dans un "Hourra" général.

Le port était maintenant sans défenses et déjà les autres navires de la 8ème flottille japonaise du Pacifique s'approchaient du Golden Gate

Opération Golden Gate Bridge Gg1v
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Dim 10 Avr 2011, 14:16
La flottille japonaise après avoir bombardé le port se repliait lentement vers le large, l'USAAF lança donc un ultime raid pour venger l'humiliation de San Francisco.

Cependant le gros de la force nippone ne pu être localisé et seul un croiseur japonais esseulé fut pris pour cible par les bombardiers américains. Malgré les défenses aériennes il fut touché à plusieurs reprises.

Un autre groupe nippon en retard fut pris à partie par les bombardiers torpilleurs du corps de marines qui parvinrent à torpiller à deux reprises le Asashi, un ancien cuirassé japonais reconvertit en navire atelier. Le vieux navire semblait prendre l'eau et commençait à rester derrière le reste de la flotte japonaise.
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Dim 10 Avr 2011, 15:19
Asashi avait survécu les guerres, les désarmements, les reconversions, mais cette fois ci s'en était fini. A bord de l'Akita le matelot Yuzuki regardait le navire atelier couler.

Opération Golden Gate Bridge Image022

Alors qu'il était entrain de réparé un croiseur qui avait heurté une mine américaine l'aviation avait lancé son attaque au matin, deux torpilles avaient éventré son flanc et une voie d'eau sévère avait menacé de tirer le navire au fond. Cependant l'équipage était confiant de pouvoir tenir le navire à flot. Seulement voilà une vedette lance torpille américaine esseulé vint lancer deux salves dans le flancs déjà meurtris de l'ancien cuirassé. Les explosions déchiquetèrent la coque et tuant sur le coup nombre de mécaniciens qui travaillaient au colmatage. L'eau s'engouffrant dans le navire la décision fut prise d'évacuer le navire avec les survivants. Les chaloupes furent mis à la mer avant que le navire ne s'enfoncent trop sur le côté et le reste de l'équipage alla se réfugier sur la Akita. Depuis cette position sûr il observait le navire s'enfoncer dans la mer au large de San Francisco tout en s'éloignant de la côte américaine.
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Dim 10 Avr 2011, 16:39
Le "Sakawa" venait de se désaccoupler avec l'Asashi, le ressoudage de la coque ayant été effectué lorsque des bombardiers américains firent leur apparitions, l'Asashi, encore trop proche du Sakawa gênait énormément les manœuvres de tirs AA, et ne purent repoussés à temps les appareils américains, des bombes tombaient à proximité des navires et BAOUM, une torpille venait de déchirer les flancs de l'Asashi très vite suivit d'une seconde !

L'équipage très entrainé de l'Ashashi, parat au plus urgent et réussirent à contenir l'eau dans les soutes étanches.

L'Akita arivait pour porter asistance au navire désemparé, des marins des deux navires présents se préparèrent à embarquer dans des vedettes rapides pour aller porter assistance à leurs camarades.

L'Akita ouvrit soudain le feu et signalat une vedette lance-torpilles américaine, le Sakawa était hors de porté et força l'allure, mais la vedette vidait déjà ses tubes et fit volte-face ... Le capitaine de l'Akita suivait avec rage le sillage des torpilles à la jumelle pendant que l'ordre d'évacuation d'urgence tournait en boucle sur l'Asashi.

Les torpilles frappèrent la seule partie encore intact de la coque et entrainèrent rapidement le navire par le fond.

N'ayons pas de honte, l'Ashashi a brillamment servit son pays et a eu une carrière défiant les âges, rendons lui hommage ainsi qu'aux marins qui l'ont servis.

Un profond silence a fait place à l'allégresse de la destruction de San Francisco pendant de longues minutes ...
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Lun 11 Avr 2011, 11:31
La mission était terminée.

Les Cuirassés avaient bombardé les infrastructures du Port de San Francisco, les endommageant gravement. Tous les navires de la 8.Kokutaï Teikoku Kaigun étaient passé sous le Golden Gate Bridge en signe de victoire sur l'ennemi.

La perte du Navire atelier Asahi était terrible, prouvant que l'aviation américaine était encore très motivée malgré les pertes subies.

Il était temps de rentrer à la maison maintenant, le devoir accompli.

Prendre encore un peu de temps pour endommager un cuirassé North Carolina, le USS Washington, qui s'était approché sans escorte de la terrible flottille japonaise. Les américains ne lâchaient pas le morceau, on leur laisserait les restes...

Opération Golden Gate Bridge 060-Washington-pic
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Lun 11 Avr 2011, 13:33
Le capitaine Mitsuito ayant reçu l'ordre de désengager comme les autres navires de l'escadre, se mit en route vers le sud-ouest de San Francisco, disant adieu à cette formidable péripétie.

La victoire ayant été totale, l'Hatsuzuki se dirigeait vers le reste de la flottille, le capitaine était sur la passerelle de commandement avec les autres officiers pour discuter de l'itinéraire retour. A ce moment là, un quartier maître vint se précipiter dans la salle
-Capitaine...aof pffff...la vigie vient de répérer un patrouilleur ennemi aux abords de San Francisco qui menace les navires encore aux abords !!
-Hm, dans ce cas, machine arrière, cap sur San Francisco, il faut l'intercepter avant qu'elle ne fasse quelquonque dégats... bon travail, rompez !


L'Hatsuzuki filait à plein vitesse à l'encontre du patrouilleur, et dès qu'il fut sur zone, le capitaine Mitsuito et le reste de l'équipage purent se rendre compte des dégats fait par l'aviation américaine, l'Asashi était en très mauvaise posture et l'Akita avait subi quelques avaries dûes aux bombes.

Mais l'importance était de couler l'Elco qui venait de faire irruption parmis nos navires afin qu'il n'aggrave pas la situation.
Opération Golden Gate Bridge Elco_pt_80
C'est alors que les artilleurs préparèrent les affuts anti-aérien pendant que le capitaine donnait les directives générales depuis la passerelle de commandement.
Dès que le patrouilleur fut à portée de tir, l'ordre fut donné de faire feu immédiatement

Malheureusement les deux premières salves passèrent à coté, ce qui eu pour effet de faire enrager le capitaine Mitsuito et qui promit un bain à celui qui se permettrait à l'ennemi de faire quelquonque dégats sur nos navires !
Cela avait été probant car la prochaine salve atteignit le patrouilleur. La suivante le rata encore, mais la dernière lui fut fatale, cette menace était donc écartée.
Opération Golden Gate Bridge Beached-pt-cape-e

Toutefois, le sort de l'Asashi semblait être scéllé...
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Lun 18 Avr 2011, 23:41
tutuuutututututuu ... crrr ... ici .... crrr ... ici unité 7-9 .. sommes attaqués ... crr .. pertes à déplorer ... crrr ... amiral blessé, demandons aide immédiate ... crrr ... consigne n° 75A sera ap .... crr -pliquée si nécessaire .... prêts à .... crr .. pour l'Empereur ... ......

"Général nous ne recevons plus 7-9" - "Transmettez à l'Etat-major, possibilité d'application de la 75A. Révisez les listes, il faut absolument éviter le pire" - "Vous savez très bien doit quoi il en joue ! Nous parlons d'une flottille entière" - "Si c'est nécessaire ! Nous n'aurons peut-être pas le choix ! Mettez tout le monde sur le coup. Alertez Hujiro immédiatement" - "Bien reçu".

Malgré l'heure tardive, la frénésie gagnait la totalité des ministères de l'Armée. Le premier ministre était déjà au courant, et on avait planifié une réunion des état-majors de la Marine Impériale dès le matin. A des milliers de kilomètres de là, la bataille faisait rage.
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Sam 23 Avr 2011, 00:57
23 avril 1944 - Etat-Major de la Marine Impériale. Temps maussade, à la hauteur des nouvelles !
On vient d'apprendre que la 8ème flottille, tête de ligne des forces impériales dans l'est-Pacifique, a subie de sévères accrochages avec des cuirassés et croiseurs américains après une attaque sur San Francisco. Celle-ci s'est très bien passée, d'après les journaux : les installations du port sont détruites, et au moins une dizaine d'unités ennemies ont été coulées, pour des pertes minimes de notre côté ! Mais là, j'ai l'impression que ça se gâte ... comme à leur habitude les américains ont du tomber sur nos forces à 10 contre 1 ! Je m'en rappelle ... mon cousin Hiro m'en a parlé lors de sa dernière permission à Tokyo ... de vrais cowboys, ils ne laissent aucune chance lorsqu'ils attaquent groupés !
Travaillant au Ministère, je risque d'avoir pas mal de travail durant les prochains jours, il va falloir faire le bilan des pertes et des victoires. L'humeur du commandant ext exécrable ... je le comprends cela dit, son fils était à bord de l'un des cargos de ravitaillement de la 8ème, mais d'après nos infos, ils s'en sont sortis indemnes ; pas comme nos cuirassés ! Je ne peux pas trop écrire là-dessus, c'est encore top-secret.
Mais je me demande bien comment le gros amiral Furosaka va justifier la totale inefficacité de ses services ... les arrogants pions du service de décryptage et du renseignement militaire vont s'en prendre pour leur grade, et c'est plutôt tant mieux, le Ministère ne va pas digérer une telle affaire de sitôt ! Heureusement que nos chantiers navals tiennent à peu près le rythme.
J'ai une profonde pensée, une compassion pour tous ces marins qui ont ou qui vont trouver une mort glorieuse dans ces eaux. Malgré l'honneur des combats, mourir si loin du Japon et de sa famille, personne ne mérite cela.
On verra la suite !

Naotane Arisaka - 23 avril 1944, Ministère de la Guerre
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Mar 26 Avr 2011, 11:53
Le cuirassé Mutsu est en fort mauvaise posture ...
23 avril 1944, 3h du matin. Incendies à bord, dans les chaufferies n°3, 4 et 8. Télémètre principal hors service, tourelles principales N°A, B et D hors-service. Batteries secondaire 1, 4 et 5 fortement endommagées. Une centaine de morts et autant de blessés. Gîte de +4° sur tribord, les cales avant (n°1 à 5) sont partiellement inondées, mais l'essentiel des voies d'eau ont été colmatées, et les pompes font de leur mieux.
--- Rapport du service technique et du groupe d'intervention d'urgence, 2h du matin, adressé au vice-amiral Yoshimi Shirane, commandant du cuirassé Mutsu, classe Nagato.

"Nous sommes ne mauvaise posture commandant, la totalité de notre artillerie principal est HS, ainsi qu'une bonne partie de nos batteries secondaires ! Sans le télémètre et avec les fuites de carburant, nous n'irons pas bien loin" !
- "Ce n'est pas notre but, du moment que le reste de la flottille s'est repliée à l'ouest notre mission est remplie. Le cuirassé de Masao Furusawa a coulé ce matin, et si c'est notre tour, autant le faire avec efficacité - faites en sorte que les batteries secondaires soient en état de fonctionner !".
3h17 du matin : ouverture du feu contre un cuirassé ennemi identifié comme étant l'USS Massachusetts. . Coups au but confirmés par les batteries tribord n°3, 5 et 7.
3h40 du matin : la gîte atteint désormais 9°, la vitesse maximale a été fortement réduite, passant à 18 nœuds.
3h49 : explosion dans le magasin à munition M2 suite à la brusque montée de température. Plusieurs dizaines de morts et de blessés, tourelle C éventrée, noyée par l'équipe anti-incendie afin d'éviter une nouvelle explosion. Les canots de sauvetage ont été débâchés et préparés.
4h : ordre de pré-évacuation donné, les documents secrets, journal de bord et portrait de l'Empereur sont détruits, afin qu'ils ne tombent pas aux mains ennemies
5h40 : nouveaux incendies et explosions internes ; évacuation des batteries bâbord, en proie aux flammes.
6h : cuirassés ennemis en vue. Les deux croiseurs légers repérés la veille suivent également de loin le Mutsu.
6h10 : ouverture du feu du cuirassé ennemi. En pleine évacuation, les obus américains balaient le pont, tuant de nombreux blessés en train d'être chargés sur les canots. Les batteries tribord tentent de riposter, malgré la destruction du télémètre auxiliaire et du radar.
6h20 : obus lourds parviennent à perforer le blindage du pont supérieur. Multiples explosions internes, le vice-amiral donne l'ordre d'abandonner le navire. tirs ennemis cessent.
6h22 : forte gîte tribord, multiples incendies. Les charges de démolitions fixées par les sapeurs quelques heures plus tôt sont actionnées.
6h23 : le Mutsu chavire et commence à sombrer. A 6h25, il ne reste plus rien.

-"Il faut abandonner le navire commandant" ! Assailli par 2 cuirassés et 2 croiseurs ennemis, le Mutsu a donné tout ce qu'il pouvait. Le bilan est lourd : sur les 1400 hommes, moins de 500 ont été secourus, dont à peine 30 officiers. La plupart des canots parviennent à rejoindre les autres navires japonais, notamment le cuirassé le Hiei, navire-amiral classe Kongo, et les navires de ravitaillement. Le reste est capturé par les croiseurs légers classe Omaha et Brooklyn.

Opération Golden Gate Bridge Musashi_under_fire
Le Mutsu sous le feu ennemi.

Le vice-amiral Yoshimi Shirane est secouru par le cuirassé Hiei, et récupéré par hydravion vers une destination encore tenue secrète. Déshonorée, le vice-amiral va devoir annoncer avec sa supérieure Shu Lien, la perte de trois cuirassés et de 2 croiseurs légers. Cependant, l'état-major impérial a pris en compte les risques, et a validé la direction n°75A après la demande des capitaines de la 8ème KTK.
Durant cette opération qui n'a pas encore été entièrement déclassifiée, plusieurs navires ennemis ont été coulés. En réponse aux naufrages, 2 croiseurs ennemis ont été détruits, deux autres et un cuirassé endommagés. Ce bilan ne prends pas en compte les 8 navires coulés précédemment dans le strict cadre de l'opération secrète.

- Rapport n°785A4, 26 avril 1944, adressé au cabinet de l'Empereur et au Ministère de la Guerre.


Dernière édition par Joachim Schendel le Mer 27 Avr 2011, 13:49, édité 1 fois
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Mar 26 Avr 2011, 12:05
Les combats précédents avaient laissés de nombreux blessés dans l'équipage du croiseur classe Agano "Sakawa" du capitaine Yamamoto Ihiro qui envoya ses hydravions des rotations avec un navire hôpital nippon proche pour sauver une centaine de ses hommes blessés ...

Opération Golden Gate Bridge 220px-USSHaven

Après d'âpres combats, le sakawa s'est incliné face à 2 des croiseurs légers des Louisiana Gators, face a une tel grêle constante, le navire ne fut bientôt plus qu'une épave ...
480 hommes purent être évacués vers des navires alliés, de nombreux artilleurs restèrent néanmoins à leurs postes jusqu'à la mort essayant de faire un maximum de dégats aux navires adverses, les tourelles de 152mm ont parait-il bien amochées le croiseur classe Brooklyn à proximité, aux dernières nouvelles, il donnait de la gite sur babord ...

Opération Golden Gate Bridge 235915generalbelgranona


HRP :
Capitaine nous avons été coulé le 26/04 à 00H18 dans les eaux froides du Pacifique ...
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Mar 26 Avr 2011, 17:08
Les hommes de l'Hatsuzuki avait vu les dernières heures du Sakawa, et face à l'armada alliée, ne purent assister que passiblement à ce désastre...

A peine le Sakawa coulé que les canons énnemis pivotèrent en direction de l'Hatsuzuki, mais la vitesse, la dextérité de la navigation et les compètences de l'ingénieur firent que les tirs tombèrent tous à l'eau, sûrement dû aussi à l'empressement des américains d'en finir...

L'Hatsuzuki restait désormais seul face aux américains...

Pendant ce temps là, les marins se précipitèrent à leur poste de combat pour préparer l'ultime bataille. L'Amiral et ce qui est restait de la flottille avait été averti, aucune fuite ne serait possible...l'équipage était prêt, tout le monde avait récité son haïku.

Le frêle destroyer ne failli pas et osa la confrontation perdue d'avance contre les navires ennemis. Le capitaine Mitsuito ordonna d'ouvrir le feu sur un des deux croiseurs légers Atlanta le touchant à plusieur reprises.

Quant à l'USS Honolulu qui avait été sérieusement endommagé par les tirs croisés du Sakawa et de l'Hatsuzuki, il battit lentement en retraite par sécurité...

La bataille faisait rage et tous les croiseurs ennemis concentrèrent leurs tirs sur le destroyer qui se faufilait, et peu réussirent.
Les américains avaient finalement compris qu'il ne servait à rien d'utiliser leur artillerie et qu'il valait mieux user de l'armement anti-aérien, et ce qui fit que 2 premières salves de 40mm finirent par toucher l'Hatsuzuki à tribord.

Cela ne l'empêcha pas continuer à tirer désèspèrement, les artilleurs faisant preuve de toute la détermination possible à ne pas se laisser vaincre aussi facilement !

Malheureusement le sort était scéllé et les tirs se voulaient plus précis et se rapprochaient de plus, l'état de l'Hatsuzuki se degradait jusqu'à ce qu'un bruit sourd se fit entendre depuis la salle des machines, le moteur en avait pris un coup... la vitesse du navire se réduisait, le laissant davantage à la merci de l'ennemi...

Dans un dernier élan de courage, le capitaine Mitsuito ordonna a toutes les pièces d'artillerie du navire de faire feu sur le croiseur le plus proche.
Un dernier message fut envoyé par canal optique à ceux qui nous affrontait, une réponse avait été reçue, tout allait bien se passer, les capitaines Alliés étaient honorés du combat que nous venions de livrer, les rescapés pourraient être recueillis.

La suite se résumerait à un des impacts répétés de batteries de 40mm, ce qui eu pour conséquence d'en finir et d'envoyer par le fond l'Hatsuzuki...

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Lun 02 Mai 2011, 09:19
[ Parenthèse HRP : Ce RP, découper en épisode, est le fruit de tout les membres de la flotte Gators, il retrace le déroulement de cette affrontement qui n'est pas complètement terminer, et cela depuis le début et des yeux des forces de l'US Navy ]

Les chroniques d'une revanche !

Épilogue :

Le 2 Avril 194- , Port de San Diego,


Nous étions trois à avoir participer à cette dernière réunion à l'état-major à San Diego.

Les capitaines Henry Williams, Lee Harper et moi-même John-Henry Sochet des Touches.
Je ne comprenais pas pourquoi les amiraux nous poussaient à prendre la mer au plus vite avec nos nouveaux bâtiments fraichement sortis des chantiers navals, mais bon les ordres sont les ordres, pensais-je en montant dans la jeep qui nous attendaient devant le grand bâtiment de l'état-major.

Le chauffeur prit aussitôt la route vers l'arsenal à vive allure, dix minutes plus tard il s'arrêta au pied de la coupée, je le remercia et descendis de la Jeep.

Juste devant moi, à quai se trouvait mon nouveau commandement, l'impressionnant cuirassé de classe North Carolina : USS Washington (BB-56).

Opération Golden Gate Bridge 514555USS_North_Carolina_18

Je me décidais enfin à monter à bord où je vis l'officier de garde figé dans un salut militaire impeccable sur le pont, puis il s'approcha et me dit :

"Bienvenue à bord commandant, tout les officiers vous attendent au carré, pour le briefing appareillage."


Je poussa la porte de mon carré et vis que tout mes officiers étaient debout le sourire aux lèvres, je les salua, m'assis dans mon siège et commença.

"Bonjours messieurs, asseyez-vous s'il vous plait...." Puis, m'adressant à mon second. "Rapport ?"

Après avoir entendu son rapport, je repris :

"Bien tout est prêt! Messieurs aux postes de manœuvre, on appareille sur le champ, l'état-major insiste pour que nous partons au plus vite."

Tout le monde se leva, et me salua, je leur rendis leur salut et aussitôt ils disposèrent pour regagner leurs postes.

Peu de temps après, le grand cuirassé commença à quitter le quai pour sa première sortie en mer. Une demi-heure plus tard, nous étions au large du port à allure réduite pour regarder l'appareillage de l'USS Massachusetts (BB-59), lui aussi fraichement sorti des chantiers navals, de classe South Dakota le cuirassé commandé par le capitaine Henry Williams. Ce robuste bâtiment est un peu plus petit que le Washington, mais sa puissance de feu principale est la même pour les deux cuirassés.

Opération Golden Gate Bridge 83933USS_South_Dakota_3
L'USS Massachusetts, le navire du capitaine Henry Williams
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Mar 03 Mai 2011, 00:20
Épisode 1 : Une attaque ?


Le Massachusetts venait à peine de nous rejoindre, quand tout d'un coup l'officier transmission entra en courant sur la passerelle ouverte où je me tenais :

"Commandant, un message du QG, ça a l'air urgent !"
Je pris la feuille et commença à la lire.... Je comprenais maintenant pourquoi l'état-major nous voulais en mer au plus vite, mais pourquoi ne nous ont-ils pas dit clairement ce qu'il se passait! Je regarda l'officier transmission et lui dit :

"Lieutenant, transmettez mes ordres aux capitaines Williams et Harper, nous partons en surveillance à San Francisco qui subit une attaque ennemie."

Je bouillonnais en moi-même ! Immédiatement rejoint par L'USS Massachusetts, nous prîmes le cap de San Francisco à pleine vitesse, rapidement rejoint le capitaine Lee Harper et son Patrouilleur Elco77.

Opération Golden Gate Bridge 457769USS_Alabama_3
Le Washington et le Massachusetts en formation fonçant à vive allure.
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Mar 03 Mai 2011, 18:56
Épisode 2 : Premier contact,

Le 9 Avril 194-, position ************,

Arrivé sur zone, je donna l'ordre de nous séparer.
Je pris la surveillance du côté ouest de San Francisco tandis que l'USS Massachusetts prit la surveillance sud.
Malheureusement impossible d'intervenir pour contrer l'attaque de la 8ème flotte Japonaise, car elle aligne quatre cuirassés, un cuirassé rapide Kongo, un Fuso, et deux Nagato et dans ces circonstances même nos deux cuirassés ne pouvaient rien contre une telle puissance de feu.

De là, je me rendit compte de l'intensité de l'attaque Nipponne : un carnage!!! Le port avait subit des bombardements intensifs.
Le capitaine Harper a, quand à lui, profité de la nuit pour se faufilé au port a barbe des japonais, avec son petit navire rapide.
Son rapport est désastreux, des tas de navires coulés à quai, le port complètement détruit.... Il faudra qu'ils le payent un jour!!
Je profitais de la nuit pour faire mon rapport au commandement du groupe naval Gators qui était encore sur Pearl Harbor, leur expliquant la situation. De mon rapport, le " Dir-op " avec son grand professionnalisme ne tarda pas à mettre au point un plan...et quel plan si cela marchait !
J'étais toujours sur la passerelle lorsqu'un autre message du capitaine Harper me fût apporter :

"Avons torpillé plusieurs fois leur navire atelier resté trop près du port, juste après l'attaque de l'Air Force sur la cible, comme le plan le prévoyait, Mais il est encore à flot avec une gite importante il devrait pas tarder à sombrer tout seul."


Ce qui ne tarda pas effectivement, Harper pu voir ce grand navire chavirer et couler. Quelle satisfaction, ça donna du punch à tout le monde. Malheureusement les croiseurs ennemis ne tardèrent pas à riposter contre l'Elco77 du capitaine Harper, malgré de multiple manœuvre d'esquive un tir d'arme anti-air toucha le Patrouilleur le rendant complètement inutilisable, mais par chance le capitaine Harper et son équipage purent évacuer et rejoindre la rive sains et saufs.
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Mer 04 Mai 2011, 18:22
Épisode 3 : Attaque surprise !

Le 10 Avril 194-, proche de San Francisco,


Alors que j'étais parti me reposer un peu car la nuit commençait à être bien avancée, un homme frappa à la porte et entra....

"Commandant, navires japonais azimut EST, ils viennent vers nous et ils ont du nous repérer."

Je sauta dans mon pantalon et arriva à la passerelle, pris mes jumelles et fit un repérage vers l'est et là je compris tout de suite.

"Aux postes de combat, machines en avant toutes"

Je croisais les doigts en espérant que les nouveaux moteurs n'étant pas rodés tiendraient le coup, car une grosse course poursuite allait démarrer!!
Je poursuivi :

"Cap sud-ouest, officier transmission.....transmettez : USS Washington est pris en chasse par l'ennemi, nous prenons cap sud-ouest ne faites rien nous ne faisons pas le poids face à eux même avec 2 cuirassés. Nous allons les attirés aussi loin de San Francisco que possible"

Le temps que les moteurs propulsent la masse du cuirassé à pleine vitesse, les Japonais réussirent à me rattraper suffisamment pour me tirer dessus quelques fois au gros calibre.
Le navire encaissait coup sur coups, je n'en revenais pas c'était déconcertant pour les Japonnais!!
Les hommes s'occupaient de colmater les brèches et éteignaient les incendies avec rigueur, savoir-faire et sang-froid, car, en effet, dans ce type de situation il ne faut surtout pas paniquer et garder son calme pour faire du bon travail. C'est ce qu'ils firent. Heureusement la nuit arriva et nous reprenions de l'avance sur nos assaillants.

Quelques heures plus tard nous avions réussi. Plus d'ennemis en vue. Ce fût un énorme soulagement pour moi et min équipage!!

"Officier transmission ! " Hurlais-je !

"Oui commandant ? " Me répondit-il en entrant sur la passerelle.

"Transmettez à notre flotte : Sommes sortis des griffes de nos ennemis, dernière position connue *******, je me dirige vers le navire atelier immédiatement "
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Ven 06 Mai 2011, 15:23
Je décidai donc d'enfin d'aller me coucher, après un jour et demi sans dormir, je tombais de sommeil et ordonnai de faire de même pour tous les hommes non nécessaires.
Le lendemain, je reçu un message de mon dir-op me demandant de changer mon cap et que le navire atelier me rejoindrait sur la route.
Je compris qu'il nous avait encore trouvé un de ces plan dont lui seul sait les faire. Le navire prit son nouveau cap et après de longues heures de navigation, retrouva le navire atelier et le reste de la flotte dans le plus grand soulagement.

Opération Golden Gate Bridge 983639Tennessee_et_navire_atelier_Ajax
Le Pitstop, navire atelier de classe Delta procède au réparation de l'USS Washington,

Nous nous sommes mis a couple du navire atelier et on se serait cru dans une fourmilière, les hommes allaient et venaient!
Tout d'un coup un message d'alerte, ennemi localisé et la liste tomba : un cuirassé kongo, un cuirassé fuso, deux cuirassés nagato, un destroyer akitsuki, un torpilleur tomozuru, deux tankers classe Ondo, 2 croiseurs Agano et un croiseur lourd Mogami venait d'entré en contact avec la task force 2,
Ce plan était parfait, il a réussit à nous emmener pile sur la route de l'ennemi et ils allaient enfin payer.
J'entendis par la radio que la bataille commença, l'USS Vincennes attaqua, ensuite un autre, etc,,,
Je croisai les doigts pour mes camarades.
Lorsque tout d'un coup, mon officier sécurité entra sur la passerelle et me dit avec un grand sourire :

"Commandant, bâtiment prêt au combat, il est comme neuf !"

Je jetta un oeil par les vitres de la passerelle, effectivement le navire atelier s'éloignait doucement de ma coque avec mon ami le capitaine Zénak Depalma sur le coté de sa passerelle me faisant de grands signes pour me dire bonne chasse.

"Officier transmission, Envoyez un message au dir-op pour lui dire que nous sommes sous ordres."

"En avant toute messieurs, on entre dans la danse nous aussi"

Je manœuvrai suivant les ordres reçu durant toute la nuit suivante, et au lever du jour, nous êtions sur l'arrière d'un cuirassé de classe Nagato, la flotte nippone ayant pousser leur vitesse pour prendre en chasse les croiseurs léger de la task force 2, les lent cuirassés Japonaise n'avaient, de toute évidence, pas réussi a suivre la cadence,

Opération Golden Gate Bridge 942575Mutsu
Cuirassé de classe Nagato,

Le combat débuta, je réussi à lui mettre 2 salves de 406 mm d'entrée de jeu et le troisième tomba a côté.

Opération Golden Gate Bridge 311639WNUS_16_45_mk6_North_Carolina_pic_essais
L'USS Washington ouvre le feu aux canons de 406mm,

Il répondit sans plus tarder et me toucha également a 2 reprises.
Je fus rejoins par des croiseurs de la flotte, qui mirent le cuirassé en fuite.

Je pris rendez-vous avec le navire atelier encore une fois. Dès la fin des travaux, je repris le cap suivant mes ordres et le combat repris de plus belle,
Sauf que cette fois, nous avions été rejoint par le capitaine Williams et son USS Massachusetts.
Je manqua de chances sur mes tirs aux gros calibres mais je réussi quand même à mettre un coup au but avec mes canons de 127mm,

Opération Golden Gate Bridge 701386WNUS_5_38_mk12_Missouri_night_pic
L'USS Washington ouvre le feu au canons de 127mm de nuit,

L'Akita, cuirassé classe Nagato sembler sur le point de succomber, j'ordonnai un tir avec 40mm au nombre de 60, mais le navire japonais à l'agonie résistait encore l'USS Vincennes du capitaine Broussard arriva et lui donna le coup de grâce.

Opération Golden Gate Bridge 6110
L'Akita en perdition coule doucement,

Dès la confirmation que le navire était perdu acquis, le groupe de chasse composé du Washington du Massachusetts, du Vincennes, du New born et de l'USS Atlanta, changèrent de cap pour concentré l'attaque sur le deuxième Nagato, le Mustu, les deux cuirassés ennemi ne pouvaient plus compter sur le soutien du reste de leur flotte, car les manœuvres avait fini par les séparer et rendre toutes aide impossible, à moins que cette manœuvre fût voulu par l'Amiral ennemi pour espérer occupé assez longtemps la flotte allié pour leur permettre de fuir,

Nous ne le saurons pas, car la manœuvre ayant était prévu, le reste de la flotte Gators avait encercler la flotte Japonaise avec pour principale objectif de les encercler, ce qu'elle fît à la perfection!

Rapidement rattrapé, le Mustu n'avait guerre de chance de fuite, mais malgré tous le cuirassé rester une arme extrêmement puissante,
Quelques tirs sont échangés, mais tous furent mis à coter.
Rageant intérieurement, je me dis qu'il aller vraiment falloir apprendre à se servir de ces gros calibres!
Alors que l'USS New Born se préparer a attaquer le cuirassé, celui ci le surpris dans sa manœuvre d'approche, et déversa toute sa puissance de feu sur le croiseur, touché pas moins de trois fois, l'USS New Born réussi par chance a se sortir de la porté de tir du cuirassé, pour lui un passage en réparation auprès du navire atelier devenait urgent!
La flotte tenu a distance du croiseur très endommagé le navire ennemi,
Mais par la plus grande des surprises, l'USS Massachusetts arriva et ne fit qu'une bouchée du cuirassé japonais, qui, mit devant le fait accompli, envoya un message à notre flotte pour reconnaitre la supériorité américaine,

Refusant de se rendre l'USS Massachusetts lui porta le coup de grâce,

Opération Golden Gate Bridge 366446USS_Indiana_6
L'USS Massachusetts ouvre le feu, avec l'USS Washington en arrière plan,

Opération Golden Gate Bridge Aug0133grafspeeonfire
Le Mustu coule, encore en feu,

Deux cuirassés Japonais venaient de rejoindre les profondeurs du Pacifique, mais le combat n'était pas encore fini, déjà les ordres de redéploiement provenant du dir-op fusé a travers toute la flotte,

C'était clair, l'on ne se contenterai pas de coulé que deux cuirassés ennemi!

Messieurs,

malgré le fait que vous soyez 5 sur moi (ce qui n'est pas très honnête), j'aimerais quand même vous féliciter pour vos manœuvres, qui nous ont totalement prises par surprise !
Vos hommes sont visiblement disciplinés, et votre commandement efficace, dommage que votre nombre ait enlevé le goût du risque dans cette bataille mémorable !
Donc toutes mes félicitations !
c'est ici que je sombrerai, aux côtés de mes hommes, et pour l'Empereur !


Adieu !

Yoshimi Shirane


Dernière édition par Adam Anfray le Lun 09 Mai 2011, 22:24, édité 2 fois
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Sam 07 Mai 2011, 18:33
Ryan Sutherland a écrit:Mon commandant en second m'interpella
" capitaine les ordres viennent de tomber , l'autorisation d'engagement a été donné "
Mon visage eut du mal à ne pas trahir ma joie , mais interieurement mon sang se mit à bouillonner. Enfin la vengeance était arrivée . il fallait laver l'affront de l'odieuse attaque de San Francisco.
" Paré à l'approche du Noshiro , nous engageons des que nous serons à distance pour l'allumer "
Les jumelles visaient au visage , je ne quittais pas du regard la proie. Par deux fois il avait subi le feu de 2 autres croiseurs , j'esperais le finir ou du moins le mettre à mal.
" capitaine les piéces de 152 sont parées à ouvrir le feu " lanca mon officier d'armement.
je donna l'ordre et sitot les canons crachérent leurs obus dans un panache de fumée. Sur 3 salves , une seule fit mouche. Ce diable de Japonais était passé maitre dans l'art de l'esquive et savait faire mouvement à temps. Cela ne faisait aucun doute.
Mes mains serrérent un peu plus mes jumelles , une rage sourde m'envahit soudainement et mes machoires se crisperent .
Sur 3 attaques de 3 batiments different , il était toujours à flot , semblant nous narguer. Jouant de prudence et pour éviter une riposte , j'ordonna de se mettre à couvert , s'en était fini pour l'instant .
Nous rejoignîmes l'USS Atlanta et Vincennes.
Quelques heures plus tard le dir-op nous transmit les ordres:
Faire mouvement vers le Nord pour fermer la nasse et piéger de ce fait la flottille japonaise.
Nous rejoignîmes donc les 2 destroyers de nos camarades. La nuit tombante joua en faveur de l'ennemi et nous donna du fil à retordre pour les suivre à distance. Mais le lendemain la radio crépita et nos camarades les avaient repositionner.
La chasse reprit. Je donna le cap à suivre et l'USS Indianapolis fila, les machines à plein régime.
La traque et l'anéantissement de la flottille ennemi était une question d'honneur. Venger nos frères d'arme tombés était une priorité...
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Sam 07 Mai 2011, 18:34
*La radio se branche sans raison*

Miss Matamore combien de fois vous ai-je dis de ne pas mélanger mes sous-vêtements avec ceux de l'équipage lorsque vous lavez le linge ?! Vous savez très bien d'une part que MES affaires nécessitent PLUS de soins que les horreurs portées par tous les membres de l'équipage, vous incluse Miss Matamore ! Et d'autre part, vous n'ignorez pas que même si l'équipage est discipliné en ma présence, ça n'en reste pas moins des mâles bourrés d'hormones en manque de stimulation... Et qu'à notre époque, aucune limite !

Par votre faute j'ai dû passer plus d'une journée à aller de chambre en chambre pour retrouver mes affaires. Et je n'ai retrouvé qu'une paire de chaussettes dans une poubelle ! La belle affaire ! Non mais vous vous rendez compte de votre geste ?

Je retiendrai sur votre salaire le prix de tout ce qui m'a été volé par votre inconscience et votre impertinence. A notre prochaine halte au port, vous serez de corvée de patates voire même de la cuisine. Mais rassurez-vous, je ne goûterai pas à vos plats gavés de vitamines plus qu'en épices, j'irai au restaurant moi, Miss ! Je trouverai certainement un délicieux Capitaine pour m'inviter. Moi !

Si même un rat vous acceptait en mariage, je jure sur feu mon père de vous donner mon titre de noblesse.

Et non je refuse de porter vos haillons "tenue maritime". C'est d'un bleu à vomir.

Oh mon dieu, la radio était allumée.

*Radio coupée brutalement. Deux ou trois heures plus tard.*

Bonjour Capitaines,

Je vous annonce que le ravitaillement a été effectué malgré un léger retard... j'ai eu... quelques... "contre-temps". Mais rassurez-vous, rien de grave... enfin... c'est-à-dire que... disons rien de vital.

Avant de vous contacter j'ai pris le temps de vérifier les environs. D'autres navires peuvent être avitailler dès à présent, ils sont à la bonne vitesse en plus. Mais j'aurais besoin dans ce cas de connaître leurs besoins précisément et rapidement. Merci d'avance cher vous !

Cordialement, Blanche De Baskerville.
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Lun 09 Mai 2011, 22:11
François de la vergnasse a écrit:

17/04/194. , 04h32…
Le cpt Broussard observait nerveusement l’horizon encore sombre, le jour commençait à peine à poindre tout doucement…ça va être une rude journée se dit il à lui-même…le cap est au 350 en vitesse de combat, le radar détectait depuis maintenant plusieurs heures la tête de la flotte japonaise. L’escadre de croiseurs légers de la TF2 attendait le jour pour passer à l’assaut.

Le CDT fila rapidement vers le local radar pour s’assurer que la situation restait en l’état.
« Alors ? » dit-il à l’officier du service radar.
« Pas de changement Commandant, nous avons toujours au radar un bâtiment de classe croiseur léger en tête de leur flotte, il est à 40 000m de nous dans le 060 en route au 270 à la vitesse moyenne de 30 noeuds. Les gros sont plus en arrières dans notre 070, difficile d’évaluer une distance…nous somme en limite de portée radar…mais après calcul 40 000m semble séparé le croiseur léger du reste de leur flotte. »
« Vous pensez que le croiseur léger est l’élément de tête qui renseigne le reste de la flotte Japonaise ? »
« Oui, sans aucun doute commandant. Toutes les observations depuis 24h00 le confirment. »
« Bien, officier de transmission? Ah vous voilà, transmettez les éléments aux USS Atlanta / New Born / Indianapolis, et demandez instructions une fois le jour venu. Commandant en second ? Tout est paré pour une action offensive ? »
« Oui commandant, les hommes sont tous à leurs postes de combat. Et le service machine est pleinement confiant sur les moteurs. »
« Bien, dites au chef machine que je compte sur lui pour nous faire un joli 35 noeuds…on va en avoir besoin. Pour l’officier artilleur, dites lui qu’on engagera l’ennemi au 152mm qu’à partir de 22 000m. Les 127mm seront engagés à moins de 16 000m. »

04h49…

« Commandant ! Un message du USS Atlanta. Tenez ! »
«A l'USS Vincennes, USS New Born, USS Indianapolis, lancez l'attaque sur le croiseur Agano qui traque l'USS Vincennes, le Noshiro, et coulez-moi ce croiseur!
L'USS Atlanta va lancer une attaque sur le Sakawa, le second Agano et leur torpilleur Tomoruzu Hatsukari, cela devrait limiter leur possibilité de manœuvre, ensuite repliez vous cap nord ouest, pour rester à distance du Hiei!
Bonne chance! »

« Officier quart ! La barre à tribord toute, venir cap au 040 ! Machines 35 noeuds !

L’USS Vincennes s’élança prestement vers l’adversaire en espérant le surprendre avec le levé du jour. Broussard était optimiste, l’équipage était expérimenté et son croiseur bien équipé…mais que valait le Japonais ?

05h17…

« Commandant, la télémétrie a le visuel sur un croiseur léger Japonais classe Agano…distance, 22 500m !...le radar confirme la distance ! »
« Ouvrez le feu au 152mm ! Attendez pour les 127mm ! »

05h29…

Misère de misère de bordel de mer…
Le capitaine Japonais était un bon…aucun coup de 152mm ne toucha sont but ! Ce dernier faisait évoluer son croiseur comme s’il pilotait une VLT…et cela marchait ! Toutefois les salves de ripostent du croiseur Japonais ne faisait guère mieux que lui…
« Réduisez encore la distance à 15 000m, et engagez les 127mm ! »

05h34…

Yeehhh !
La deuxième salve de 127mm atteignit son but sur la plage arrière du Noshiro…

05h37…
Tout d’un coup une lueur de flamme fulgurante jailli de la plage arrière du Noshiro…la tourelle arrière du croiseur Japonais venait d’exploser !

05h43…
« Officier de quart ? Venez par la gauche au 330…il est temps de laisser les autres croiseurs de la TF2 intervenir. Nous sommes trop proche de lui actuellement…et ces torpilles : Long Lance de 610mm sont redoutables. »
Le croiseur Japonais avais sa plage arrière en feu…il était temps que le reste de la TF2 viennent nous soutenir pour couler le Noshiro. Les artilleurs du USS Vincennes n’avaient guère brillé face à ce redoutable capitaine Japonais.

PS HRP: édition du post du 06/05 avec de belles images
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