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Otto K. / B. Asakura
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Dim 06 Avr 2008, 17:26
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Dim 06 Avr 2008, 17:38
Très très bon résumé !
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Jeu 08 Mai 2008, 14:15
Savez vous que le Yamato devait avoir en définitif 4 sisterships sans parler de 2 autres qui devaient non plus avoir des canons de 457 mm mais de 508 mm. Cependant, seules le Yamato et le Musachi furent construit et détruit respectivement le 7 avril 1945 et le 2 octobre 1944. Mais un dernier bâtiment de cette classe, le Shinano, jamais achevé comme cuirassé mais transformé en porte-avions, il fut coulé alors qu'il entreprenait ses essais en mer du Japon, le 29 novembre 1944.

Pensez vous que ce genre de "super-cuirassés" avaient une véritable valeur au combat durant la Seconde Guerre mondiale ? Lorsque l'on connait les parcours du Bismarck, Tirpitz, Yamato ou même Musachi, on peut fortement en douter. Je ne parle même pas du projet japonais qui consistait à construire des "super Yamato", plus grand et armés non plus de canons de 457 mm mais de 508 mm !
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Jeu 08 Mai 2008, 16:00
Très franchement, l'époque des mamouths portant un colossal blindage et un armement énorme était révolue avec l'arrivée, dés 1917, de porte-aéronefs comme le français Foudre....
L'entre-deux guerres a été une époque transitoire, les nations les plus "aisées" pouvant se permettre d'aligner cuirassés et porte-avions ( Japon/UK/US) les petits "grands" restant sur les concepts plus classiques du gros porte-canons, la bataille du Jutland en étant la référence;
Le 2° conflit mondial va, très vite, démontrer l'obsolence de ce concept, face à un porte-avions lancants ses appareils à 300 ou 400 kms de distance ou à un "minuscule" sousmarin de 1.000 ou 2.000 t., un monstre de 40.000t. tonnes, même doté de la plus grosse artillerie du monde n'est plus qu'une cible relativement aisée.
Le lanceur d'obus était condanné....
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Jeu 08 Mai 2008, 20:16
Je suis totalement d'accord pour dire que l'aviation a véritablement condamné la suprématie des cuirassés. L'anéantissement de la force Z dans le Pacifique par les Japonais, le 10 décembre 1941, ou 27 avions torpilleurs (4 seront abattu) arrivent à couler les navires britanniques Repulse (croiseur de bataille) et Prince of Wales (cuirassé), ou encore la destruction du Yamato, le 6 avril 1945, suite à l'attaque de 386 avions américains (les 146 canons anti-aériens du Yamato n'en ont abattu que 10) en sont la parfaite illustration.

Il faut savoir que le 1er septembre 1939 (début de la SGM), 56 cuirassés étaient en service dans le monde et 60 étaient en construction (seul 23 seront achevés). Parmi eux, 22 couleront dont 15 par des avions.
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Jeu 08 Mai 2008, 22:00
Ce qui est extraordinaire, dans ceci, est l'aveuglement politique de certains, il faut attendre 1938 pour que les français, pourtant pionniers dans le domaine du porte-aéronef, se décident à remplacer le totalement obsolète "Béarn" initialement cuirassé transformé en porte-avions en 1920 par les Joffre et Painlevé, superbes p.a. qui ne seront jamais terminés ou le Graf Zeppelin allemand dont la construction sera stoppée en 1940 ou 41par Hitler, l'acier nécessaire permettant de construire une division blindée, sans omettre les italiens, Mussolini considérant que l'Italie est le meilleur des porte-avions, car indestructible, les russes, quand à eux, étant incapables de lancer un tel projet ( le premier p-a russe datant des années 70) .
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Ven 09 Mai 2008, 15:10
Ce qui est extraordinaire, dans ceci, est l'aveuglement politique de certains, il faut attendre 1938 pour que les français, pourtant pionniers dans le domaine du porte-aéronef, se décident à remplacer le totalement obsolète "Béarn" initialement cuirassé transformé en porte-avions en 1920 par les Joffre et Painlevé, superbes p.a. qui ne seront jamais terminés
Effectivement, la décision de la construction de ces deux porte-avions est bien trop tardives. La Marine française avait pour premier objectif de rivaliser avec les cuirassés construits par l'Allemagne et l'Italie à la fin des années 1930. D'où la construction des cuirassés classe Richelieu (Richelieu et Jean Bart).


Graf Zeppelin allemand dont la construction sera stoppée en 1940 ou 41par Hitler, l'acier nécessaire permettant de construire une division blindée
En même temps, les allemands pouvaient ils se permettre de construire un porte-avions alors que leur flotte de surface était totalement inefficace ? Un tel navire de guerre aurait été immédiatement coulé, ou du moins n'aurait cessé d'être attaqué par les britanniques. A l'instar du Tirpitz notamment.


sans omettre les italiens, Mussolini considérant que l'Italie est le meilleur des porte-avions, car indestructible
Entre nous, Mussolini n'a pas été très clairvoyant dans tout ce qui touchait au domaine militaire.
L'Italie a beaucoup misés sur ses magnifiques cuirassés classe Vittorio Veneto (Vittorio Veneto, Littorio, Roma et Impero)


les russes, quand à eux, étant incapables de lancer un tel projet
En tous les cas, je ne vois pas en quoi un porte-avions aurait servi aux soviétiques...


( le premier p-a russe datant des années 70)
Si on peut appeler ça un porte-avions... Je dirais plus que c'était un porte-aéronef (il y a là une nuance).
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